Accueil > Actualité Auto > Véhicule d’occasion : comment bien choisir un utilitaire ?

Véhicule d’occasion : comment bien choisir un utilitaire ?



Les voitures utilitaires se vendent bien sur marché de l’occasion. Particuliers et professionnels sont effectivement séduits par ces véhicules pratiques pouvant transporter différentes marchandises. Il faut toutefois rester prudent lors de l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion. Plusieurs critères et paramètres doivent être pris en compte avant de devenir l’heureux propriétaire d’un minibus, d’un utilitaire citadin ou d’une fourgonnette. Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété de véhicules utilitaires. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir le modèle correspondant à vos attentes et pouvant satisfaire vos besoins.

Utilitaires : un modèle spécifique à une activité

Pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec le jargon, le terme véhicule utilitaire, ou VU, désigne les voitures utilisées pour le transport ou encore le stockage de diverses marchandises. Certains modèles sont de taille plus réduite comme les petites fourgonnettes citadines, tandis que d’autres ont un gabarit plus imposant comme les fourgons compacts, les minibus, les camionnettes ou encore les gros camions de déménagement.

Le premier critère à prendre en considération pour l’achat d’un véhicule utilitaire c’est donc le modèle apte à répondre à vos besoins : vous trouverez certainement le véhicule correspondant à vos attentes sur le site de Lacharrette 1807, une référence pour les achats de voitures d’occasion.

Par ailleurs, avant d’acheter un véhicule utilitaire d’occasion, posez-vous les questions suivantes : le véhicule supportera-t-il les charges de vos marchandises ? Son gabarit est-il adapté à la circulation dans vos zones d’intervention (en ville par exemple) ? Le moteur est-il assez puissant ? Les réponses à toutes ces questions vous permettront de définir le type de VU adapté à vos activités. Pour rappel, il faut prendre en considération le poids total autorisé en charge, ou PTAC, qui est estimé à 3,5 tonnes pour les véhicules utilitaires légers (VUL). Il ne doit pas être dépassé au risque de recevoir une sanction. En faisant un bref calcul sur le poids de vos colis et diverses marchandises, vous aurez rapidement les réponses à ces questions.

À cela s’ajoutent les questions liées aux accessoires intégrés sur le véhicule comme les barres de toit ou un GPS, notamment s’ils sont utiles pour votre activité.

véhicule utilitaire

Utilitaire d’occasion : un véhicule encore en bon état

Le marché de l’occasion connaît un essor considérable même pour les véhicules utilitaires. Il convient toutefois d’acheter une voiture encore en bon état pour transporter des marchandises et assurer le stockage de certains matériels. L’état du VU fait effectivement partie des critères à prendre en considération avant de concrétiser votre projet d’achat. Ce paramètre est important, car le véhicule devra supporter des charges importantes et rouler sur une certaine distance. Pour ces raisons, il est recommandé de choisir un véhicule d’occasion ayant peu servi.

Ces modèles bénéficient d’une importante réduction, 20% en moyenne de leur prix d’origine pour une voiture d’un an, avec les mêmes avantages qu’un véhicule utilitaire neuf.

En vous rendant auprès d’un vendeur certifié en automobiles d’occasion, vous pourrez ainsi obtenir un VU encore en bon état. En effet, ces vendeurs spécialisés affichent une transparence dans les transactions. Il vous suffit de leur poser les bonnes questions pour investiguer sur l’état et la puissance du véhicule. Ainsi, vous obtiendrez tous les détails concernant la voiture utilitaire que vous souhaitez acquérir. Vous aurez aussi moins de risque de constater un vice caché sur le véhicule après son achat.

Une longueur et un gabarit appropriés à votre activité

Nous tenons à insister sur le gabarit du véhicule utilitaire dans les paramètres de sélection. Comme abordé plus haut, il existe une grande variété de VU sur le marché. La longueur et le gabarit sont à analyser de près en fonction de votre utilisation du véhicule. Si vous allez l’utiliser pour des livraisons et des transports de colis en ville par exemple, pensez à choisir des modèles citadins. Les marques françaises comme la Renault Kangoo ou Express conviennent davantage pour les déplacements en centre-ville. Ces modèles pourront accéder aux ruelles étroites et stationner dans les parkings privés. Pour les fourgons compacts et les minibus, comme ceux de la marque Volkswagen, ils sont plus ou moins adaptés à l’usage urbain si les accès ne sont pas trop exigus.

Si vous comptez utiliser un véhicule utilitaire pour les transports routiers ou sur les autoroutes, les camionnettes et les fourgons avec une cabine plus spacieuse sont à privilégier.

Un véhicule utilitaire adapté aux conditions météorologiques

Vous pouvez également choisir votre véhicule utilitaire selon les risques climatiques. Dans une région pluvieuse par exemple, les fourgons sont adaptés, et non les camions à benne. Ces derniers sont pratiques pour le secteur du BTP afin de transporter des gravats, du sable, du fer ou du bois, donc des matériaux qui ne craignent pas l’humidité. Par ailleurs, les fourgons préservent les marchandises des aléas climatiques. Ils sont donc adaptés pour le transport de cartons, de colis et des marchandises à garder au sec. Enfin, une fois votre modèle sélectionné, assurez-le et prenez la route !

À lire : Déménagement : quelles obligations administratives ?


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


[poll id="3"]