Accueil > Actualité Auto > Déménagement : quelles obligations administratives ?

Déménagement : quelles obligations administratives ?



Lorsque l’on déménage, il ne suffit pas de penser aux déménageurs et à l’agencement des meubles. Il faut également effectuer différentes démarches administratives, comme le changement d’adresse auprès de certains organismes, par exemple.

Le changement de carte grise

La carte grise doit constamment mentionner l’actuel domicile du propriétaire, il est donc essentiel, lorsque vous déménagez, de demander à la sous-préfecture de votre nouvelle localité de modifier la carte grise de votre voiture. Sachez aussi que, si vous changez de département, il vous faudra un nouveau certificat d’immatriculation, ce qui implique bien sûr de changer la plaque du véhicule. Pour le changement de votre carte grise, n’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes spécialisés comme https://cartegrise-online.fr, qui vous indiqueront toutes les démarches à effectuer lors de votre déménagement. Sachez enfin que la modification de la carte grise doit être réalisée dans le mois qui suit le déménagement, mais il n’est toutefois pas nécessaire de mentionner la nouvelle adresse sur votre permis de conduire.

La déclaration du changement d’adresse

Durant le processus de déménagement, il est impératif de déclarer votre changement d’adresse pour la réception de vos colis et courriers, ainsi que pour la gestion de vos dossiers. Autrefois, il fallait contacter tous les organismes ainsi que les services administratifs ayant la charge de vos contrats et abonnements un par un pour la déclaration du changement d’adresse. Ce procédé était relativement pénible à réaliser. Aujourd’hui, la déclaration peut se faire beaucoup plus facilement grâce à internet. Ainsi, vous pouvez effectuer votre déclaration en ligne pour plusieurs organismes tels que : la CAF, EDF, la CPAM, les impôts, etc.

déménager démarches changement d'adresse

La déclaration de valeur de déménagement

Pour déménager dans les conditions les plus optimales, il convient de remplir une déclaration de valeur. Cette dernière servira à protéger vos biens en cas de vols, de pertes ou de dégradations. Il est possible d’effectuer la déclaration un mois avant la date de votre déménagement. Par ailleurs, celle-ci est obligatoire si vous avez un contrat avec un déménageur. En effet, la garantie du professionnel se fondera essentiellement sur la déclaration de valeur. De plus, vous devez savoir que la valeur déclarée aura une influence sur le prix des services du déménageur. En général, la garantie contractuelle est facturée à 0,3 % de la valeur déclarée.

Relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité

Avant le déménagement proprement dit, vous devez contacter l’EDF-GDF afin de résilier les contrats et de relever les compteurs. Il faudra également réaliser la même procédure avec le compteur d’eau, dont le relevé vous sera généralement demandé par votre bailleur au moment de votre état des lieux de sortie.

Si l’électricité ou le gaz n’ont pas été coupés dans votre nouvelle habitation, vous avez la possibilité de souscrire à un nouvel abonnement par téléphone et d’en bénéficier quasiment immédiatement. Vous n’aurez donc pas à prendre de rendez-vous, mais assurez-vous toujours d’avoir relevé le compteur au moment de votre arrivée pour n’être facturé que de votre propre consommation.

Toutes ses démarches et les changements de votre situation sont l’occasion de mettre de l’ordre dans votre vie, profitez-en donc pour mettre à jour vos contrats d’assurances auto, par exemple.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :