Accueil > Actualité Auto > Assurance auto : sur quels critères se baser pour la choisir ?

Assurance auto : sur quels critères se baser pour la choisir ?



La souscription d’une assurance auto est rendue obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur par le Code des Assurances depuis 1958. Le contrat d’assurance permet de faire face à des sinistres lorsqu’ils surviendraient. Mais si l’intérêt d’une assurance ne souffre d’aucun doute, il n’est tout de même pas simple de choisir la bonne, vu le nombre élevé des offres. Lisez ici les critères à prendre en compte pour trouver une assurance auto qui vous correspond.

Assurance auto : le niveau de couverture

Le premier critère à considérer pour le choix de votre assurance auto, c’est le niveau de couverture souhaité. En réalité, il existe trois types d’assurance auto, à savoir :

  • l’assurance au tiers,
  • l’assurance intermédiaire,
  • l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers est celle de base. Elle implique que l’assureur ne prendra pas en charge que les dommages que vous subissez lors d’un accident dont vous êtes jugé responsable. Quant à l’assurance intermédiaire, elle vous permet d’être indemnisé en cas de vol, d’incendie, de bris de glace, etc. Les dommages couverts dans ce cas dépendent d’une compagnie d’assurance à une autre.

En ce qui concerne l’assurance tous risques, elle est complète et garantit l’indemnisation en cas de dommages matériels de toutes sortes. Elle vous couvre même en cas d’accident dont vous n’êtes pas responsable.

Pour choisir votre niveau de couverture, tenez compte de vos habitudes de conduite, de la zone où vous stationnez votre véhicule, de la valeur marchande de votre voiture, etc. Rendez-vous surtout sur des sites comme lelynx.fr afin d’utiliser des comparateurs d’assurances auto pour trouver la formule la mieux adaptée pour vos besoins.

choisir assurance auto

Le prix de l’assurance auto

Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir la bonne assurance auto, c’est le prix. Les assureurs sont libres, dans une certaine mesure, de fixer la prime de leurs formules d’assurance auto. C’est pour cela que les montants à payer pour un contrat d’assurance varient d’une compagnie à une autre. De façon générale, la prime d’une assurance auto est déterminée par les assureurs selon le type de véhicule et le niveau de couverture souhaité.

Le prix d’assurance d’une voiture haut de gamme disposant d’un moteur puissant sera plus élevé que celui d’une voiture plus classique. De même, une assurance tous risques sera plus coûteuse qu’une assurance au tiers ou intermédiaire. Néanmoins, des astuces pour faire des économies sur l’assurance auto peuvent être utilisées. Vous pouvez, par exemple faire jouer la concurrence en comparant les offres.

Les exclusions de garantie

Dans tout contrat d’assurance, il existe des clauses sur les exclusions de garantie. Ces dernières indiquent les sinistres qui ne sont pas couverts par l’assureur. Avant de choisir votre assurance auto, lisez donc attentivement le contrat et assurez-vous que les clauses d’exclusion de garantie sont décrites avec précision. Les exclusions de garantie dépendent généralement de chaque compagnie. Veillez à ce qu’elles ne vous soient pas préjudiciables.

Tenez compte des situations dans lesquelles vous vous retrouvez souvent pour décider si les exclusions de garantie du contrat vous conviennent ou non. Par exemple, si vous avez l’habitude de prêter votre véhicule à des proches, vérifiez si l’assurance les couvre en cas de dommage. En outre, il y a une clause d’exclusion de garantie concernant le nombre de sinistres, celle-ci passe souvent inaperçue. Si certains assureurs tolèrent deux, voire trois sinistres en deux ans d’exercice, d’autres résilient le contrat au premier sinistre.

La franchise, autre critère à considérer pour l’assurance auto

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, la prise en charge financière en cas de dommages n’incombe pas uniquement à la compagnie. Vous aurez obligatoirement à financer une partie de la réparation du sinistre. La franchise est la somme d’argent à débourser dans ce cas. Elle est plus ou moins élevée en fonction des assureurs et des sinistres, sauf quand il s’agit de catastrophes naturelles.

Une franchise élevée peut donner droit à une prime moins coûteuse. Dans bien des cas, plusieurs franchises sont incluses dans le contrat d’assurance auto et varient selon les situations. Veuillez donc vous assurer de comprendre l’application de la clause de franchise avant signature du contrat.

Les garanties supplémentaires

Les compagnies d’assurance proposent des garanties de base et des garanties supplémentaires ou optionnelles. Selon vos besoins, les garanties de base peuvent ne pas vous satisfaire entièrement. Les garanties supplémentaires vous permettent d’ajouter des options à la formule d’assurance auto pour plus de couverture. Elles impliquent des coûts supplémentaires sur la prime d’assurance.

Voici des exemples de garanties optionnelles :

  • l’assistance 0 km,
  • l’assistance en cas de pannes 24 h/24 et 7 j/j,
  • le véhicule de prêt,
  • la garantie corporelle du conducteur et/des passagers, etc.

Par ailleurs, pour des occasions spécifiques, vous pourriez avoir besoin de garanties complémentaires pour votre assurance auto. Pour assurer votre voiture pendant les vacances, par exemple, renseignez-vous par rapport aux garanties nécessaires.

Outre les critères de choix ci-dessus cités, considérez les services offerts par les assureurs. Ces derniers doivent être disponibles pour vous prêter assistance à tout moment. Vérifiez, entre autres, s’il est possible de déclarer un sinistre en ligne et de bénéficier d’un service de dépannage en cas d’accident.


Notez cet article :
Assurance auto : sur quels critères se baser pour la choisir ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :