Accueil > Actualité Auto > A quoi ressembleront les véhicules de demain ?

A quoi ressembleront les véhicules de demain ?



Les génies de la technologie automobile sont réellement en avance sur leur temps. Véritables esprits futuristes, ils entament dès à présent la conception des voitures qui circuleront en 2050. En effet, ces ingénieurs automobiles ont pour ambition de réinventer entièrement les véhicules actuels pour en faire des modèles encore plus innovants et performants. À quoi ressemble l’avenir de l’industrie automobile ? Nos réponses dans cet article.

Ingénierie automobile : une conduite autonome

La fonction autopilote sera l’une des plus grandes innovations dans le monde de l’automobile. En effet, les grands constructeurs projettent de rajouter cette fonctionnalité sur les voitures de demain. Cela permettra donc de se rendre d’une destination à une autre, sans l’intervention d’un conducteur.

De ce fait, l’apparition de ces véhicules autonomes pourrait remettre en question l’exigence du permis de conduire selon Azim Eskandrian, ingénieur électronique et électrique à l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens pour l’avancement technologique. Les véhicules seront entièrement connectés et moins polluants, de sacrés défis pour les ingénieurs !

Toutefois, ce genre d’avancée technologique nécessite encore des années de simulations et de tests de sécurité. En effet, la sécurité du conducteur et des passagers reste une priorité. Une chose est certaine, même dans le futur, la voiture autonome devra être certifiée selon les normes de sécurité routière avant sa commercialisation.

voiture conduite autonome

Des voitures connectées

Après l’autonomie, on parle également de connectivité. La voiture du futur sera « branchée ». Tout comme un smartphone ou une tablette, cette dernière sera équipée d’un système de communication directement relié à un réseau internet. Ce dispositif permet un meilleur contrôle des fonctionnalités du véhicule. Il réunit également dans un seul outil technologique les fonctions audiovisuelles (radio, musique, etc.) ainsi que les fonctions routières (GPS, météo, etc.) du véhicule. Par ailleurs, cette connectivité permet à l’utilisateur de brancher d’autres appareils directement à la voiture.

D’autre part, le fabricant peut utiliser cette fonctionnalité pour vous envoyer des rappels sur les révisions ou éventuelles réparations à effectuer sur votre voiture. En cas d’accident, une voiture connectée émet directement un signal de détresse aux urgences. Et pour ce qui est de l’assurance, la connectivité de ces modèles permet d’évaluer la conduite du chauffeur et déterminer la cause de l’incident.

Des véhicules moins polluants et écologiques

Dans l’évolution de l’industrie automobile, les véhicules équipés de moteurs diesel ou essence céderont la place à des modèles électriques et hybrides. Malheureusement, même avec cette avancée écologique, il est impossible de réduire à néant l’empreinte carbone des véhicules.

Toujours dans ce souci d’écologie, on parlerait également de voitures à l’hydrogène. Il s’agit de véhicules électriques qui carburent à l’hydrogène. Tant d’approches et de progrès qui visent à réduire les émissions de gaz carbonique, afin de préserver l’environnement et, par la même occasion, la santé de l’être humain.

Pour l’instant, les véhicules électriques ne font pas l’unanimité auprès des conducteurs à raison de leur performance qui n’égale pas encore celle des voitures plus anciennes. Néanmoins, les ingénieurs automobiles travaillent sans relâche pour remédier à cela et séduire les conducteurs de ces véhicules du futur.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :