Accueil > Actualité Auto > Véhicule utilitaire d’occasion : pourquoi en acheter pour débuter son activité ?

Véhicule utilitaire d’occasion : pourquoi en acheter pour débuter son activité ?



Avant de commencer une activité professionnelle, il est important de prendre diverses dispositions. Outre les démarches administratives nécessaires à la profession en elle-même, vous devez également penser à plusieurs autres éléments. Par exemple, vous devez penser au local qui va accueillir vos activités, au recrutement de votre personnel, ou encore à l’achat d’un véhicule utilitaire. Ce véhicule, qui servira pour vos activités professionnelles, présente de nombreux avantages, car il vous permet notamment de desservir une zone plus étendue.

Le véhicule d’occasion utilitaire, un renfort pour votre activité

Les véhicules utilitaires sont des véhicules destinés à une utilisation professionnelle. Sauf dans des cas particuliers (cabine approfondie), ils ne doivent posséder que deux ou trois places à l’avant et doivent avoir sur la carte grise la mention CTTE ou VASP ou encore VTSU. Ils peuvent prendre la forme d’un pick-up, d’un fourgon, d’une camionnette, d’un camion, d’un véhicule frigorifique, d’une benne ou d’un fourgon caisse meuble avec châssis.

Les véhicules utilitaires peuvent être utilisés de différentes façons, selon les fonctions que vous visez. Ils disposent d’un grand espace de stockage, et peuvent ainsi être utilisés pour effectuer le transport de marchandises ou de matériel.

Pour acquérir un tel véhicule, vous avez le choix entre l’achat d’un modèle neuf et l’achat d’un véhicule d’occasion. Nous vous conseillons, pour commencer, d’opter pour l’occasion lors de l’achat de votre véhicule utilitaire ; ce choix est le plus judicieux pour des questions de coût notamment. Une fois que vous aurez choisi votre utilitaire d’occasion, à l’instar de ceux que l’on retrouve chez Distinxion, sur le site autos.fr, vous bénéficierez d’une multitude d’avantages, notamment sur le plan fiscal.

livraison boulangerie en utilitaire d'occasion

Les avantages fiscaux de l’achat d’un véhicule d’occasion utilitaire

Le principal avantage qu’offre l’achat d’un véhicule utilitaire est d’ordre fiscal. Et pour une jeune entreprise, il serait assurément bénéfique de posséder un véhicule qui permet d’obtenir quelques allègements sur le plan des taxes et impôts. Principalement, trois avantages fiscaux sont liés à l’achat d’un véhicule utilitaire : la récupération de la TVA, l’amortissement sans limitation de montant, l’absence des frais de taxe sur les véhicules de société.

La récupération de la TVA

La TVA sur le prix d’achat d’un véhicule utilitaire est récupérable, quel que soit le mode d’achat. Quand on procède à l’achat du véhicule utilitaire à crédit ou en autofinancement, la TVA payée sur le prix d’acquisition est récupérable par l’entreprise au cours de l’année pendant laquelle le véhicule a été acheté. Toutefois, quand cet achat a été effectué grâce à un crédit-bail ou à une location longue durée, la TVA est récupérable au fur et à mesure que se déroule le paiement.

La TVA sur les frais d’entretien et de réparation n’échappe pas à la règle. Elle est également déductible, de même que la TVA sur les frais de carburant, sauf dans le cas de l’essence.

L’amortissement sans limitation de montant

L’amortissement des véhicules utilitaires n’est plafonné à aucun montant. Il peut donc être fait avec comme seules limites le raisonnable et les réalités du marché, ce qui n’est pas le cas des autres types de véhicules professionnels. Par exemple, pour les véhicules de tourisme, l’amortissement est plafonné à 18 300 euros pour les modèles dont le taux d’émission de gaz à effet de serre est inférieur à 200 g/km, et à 9 900 euros pour les véhicules dont le taux d’émission de gaz à effet de serre dépasse les 200 g/km.

En considérant ce point, les véhicules utilitaires offrent donc un bénéfice certain pour toute nouvelle entreprise ; la largesse offerte sur le plan de l’amortissement peut impacter positivement les résultats financiers de la société.

L’absence de taxe sur les véhicules de société

Les véhicules utilitaires sont exonérés de la taxe sur les véhicules de service. De fait, les sociétés doivent bel et bien payer chaque année une taxe sur les véhicules de service, mais cette taxe ne concerne que les véhicules destinés exclusivement au transport de personnes et ne transportant pas de marchandises. Ainsi, les véhicules utilitaires sont exonérés de cette taxe, dont le montant est déterminé en fonction du type de véhicule. Un potentiel poste de dépense en moins, c’est incontestablement un atout pour la bonne marche des affaires de votre toute nouvelle entreprise !

Les véhicules utilitaires ne sont pas concernés par l’écopastille

L’écopastille ou bonus-malus écologique est entré en vigueur le 1er janvier 2008. Il s’agit d’une méthode fiscale visant à lutter contre l’émission des gaz à effet de serre. Il encourage à acheter des véhicules qui polluent peu, en octroyant un bonus. Les véhicules utilitaires ne sont pas concernés par cette méthode de lutte contre les gaz à effet de serre. Ainsi, même si un véhicule utilitaire affiche un certain niveau de pollution, il n’est pas taxé sur ce point.

véhicule utilitaire pour entreprise

Autres avantages de l’achat d’un véhicule d’occasion utilitaire

Le véhicule utilitaire est généralement très polyvalent. Il peut vous permettre d’accomplir diverses tâches, que ce soit le transport de marchandises, la livraison de produits ou encore la vente de nourriture. Si vous ouvrez par exemple une boulangerie qui livre aussi ses clients, le véhicule utilitaire pourra vous aider à transporter les sacs de farine, les paquets de levure et autres ingrédients que vous devez acquérir pour la préparation de vos produits. Il pourra également vous aider à livrer du pain et autres produits de boulangerie. Enfin, si vous l’aménagez, vous pourrez même vous en servir pour faire un food-truck spécial boulangerie.

Comment choisir un véhicule d’occasion ?

Il existe de nombreux modèles de véhicules utilitaires et internet constitue assurément l’endroit idéal pour accéder à la plupart des modèles existants. Il est donc important de prendre son temps pour effectuer la recherche. Établissez une liste des modèles qui pourraient potentiellement vous intéresser, au fur et à mesure que vous les dénichez. Sur la base de cette liste, faites une comparaison croisée des caractéristiques pour pouvoir retenir le modèle qui vous convient le plus.

Ensuite, sondez plusieurs vendeurs (concessionnaires, particuliers souhaitant revendre, garages, etc.) pour voir le prix auquel se vend le modèle choisi. Évidemment, il faudra vous assurer que vous échangez avec un vendeur fiable. Prenez alors contact avec un vendeur sur la base du prix, mais aussi en tenant compte de l’état annoncé du véhicule d’occasion (demandez des preuves des travaux de réparation). Avant l’achat, vérifiez aussi l’attestation de contrôle technique du véhicule, qui doit dater de moins de 6 mois. C’est seulement après avoir pris toutes ces précautions que vous pourrez payer en toute quiétude votre véhicule utilitaire d’occasion, qui contribuera grandement à faire démarrer du bon pied votre activité !


Notez cet article :
Véhicule utilitaire d’occasion : pourquoi en acheter pour débuter son activité ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :