Accueil > Actualité Auto > Les avantages du leasing automobile

Les avantages du leasing automobile



Pour une raison ou une autre, vous envisagez l’option du leasing automobile ? Toutefois, vous ne savez pas réellement comment fonctionne ce mécanisme, et vous en ignorez aussi les avantages. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le système du leasing automobile.

Le leasing automobile, c’est quoi ?

Le leasing est en réalité un terme anglais utilisé pour désigner la location de véhicule payée au mois. Dans le monde automobile, il s’agit d’une pratique très en vogue parce qu’elle présente un certain nombre d’avantages.

Tout d’abord, nous vous informons que le leasing se décline en Location Longue Durée (LLD) et en Location avec Option d’Achat (LOA). Ce sont deux offres répandues en France, et que les constructeurs automobiles vous proposent sur divers véhicules, selon vos besoins et vos disponibilités financières.

La durée du contrat varie en général de 1 an à 5 ans, et affiche un coût fixé à l’avance entre le constructeur ou le concessionnaire et vous. À cet effet, vous aurez à choisir entre une voiture neuve ou d’occasion que vous utiliserez pour vos besoins.

Acheter une voiture en leasing : quels avantages ?

Les avantages liés à la location longue durée ou à la location avec option d’achat sont nombreux, selon que vous preniez en location une voiture neuve ou d’occasion. Avec une automobile neuve, vous bénéficiez d’une location sans frais d’entretien. En cas de problèmes ou de pannes, vous n’aurez qu’à ramener la voiture au garage du concessionnaire pour qu’il effectue les réparations nécessaires.

Nous notons aussi comme avantage une certaine transparence en ce qui concerne la tarification de l’achat du véhicule. Pendant la durée de la location, vous avez une idée claire et précise du coût des mensualités à payer pour acquérir la voiture.

leasing automobile

En outre, vous n’êtes pas tenu de lever l’option d’achat du véhicule à la fin du contrat. Compte tenu de cette liberté, vous pouvez, si vous le souhaitez, rendre la voiture à la fin du contrat. Mieux, plutôt que de l’acheter, vous pouvez la vendre à quelqu’un d’autre si le contrat arrive à terme.

Il s’agira dans ce cas d’une cession à un tiers. À cela, il faut aussi ajouter la possibilité de changer souvent de véhicule, étant donné que les contrats s’étendent sur 1 an à 5 ans. Ainsi, vous pouvez rouler au volant du dernier joyau d’une marque automobile sans avoir à vous ruiner.

Moins de frais connexes grâce au leasing automobile

Par ailleurs, avec l’achat leasing, l’entretien et l’assistance sont la plupart du temps inclus dans le contrat. Avec ce mécanisme, vous avez plus facilement accès aux véhicules neufs. Vous n’aurez plus besoin de débourser de grosses sommes, ou encore moins de prendre un crédit. Aucun apport préalable ne vous sera exigé et les mensualités sont en règle générale moins contraignantes que celles exigées si vous deviez demander un crédit traditionnel pour votre achat de voiture.

À la fin du contrat, vous pouvez acquérir une voiture neuve, sans avoir eu à contracter un crédit en amont.


Notez cet article :
Les avantages du leasing automobile 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :