Accueil > Actualité Auto > Qu’est-ce que le permis AM et à qui est-il destiné ?

Qu’est-ce que le permis AM et à qui est-il destiné ?



Depuis 1997, il est permis aux jeunes de conduire des cyclomoteurs ou des quadricycles légers à moteur grâce au brevet de sécurité routière (BSR). Dans un souci de protéger et de responsabiliser davantage les conducteurs, le BSR a été remplacé par le permis AM en janvier 2013. Comment obtenir un permis de catégorie AM ? Quelles sont ses spécificités ?

Permis AM : de quoi s’agit-il ?

Si l’on connaît surtout les permis A et B pour conduire les motos et les scooters, il existe une troisième catégorie appelée AM (apprenti motard). Anciennement brevet de sécurité routière, le permis AM peut s’obtenir dès l’âge de 14 ans. Il permet à son détenteur de conduire des cyclomoteurs, des quadricycles légers, mais aussi des voiturettes. Le véhicule concerné ne doit toutefois pas excéder 50 cm3 et 4 kW de puissance. Il est également possible de conduire une voiture ne nécessitant pas de permis avec un permis AM tant qu’elle est limitée à 45 km/h.

Comment obtenir le permis AM ?

Pour obtenir le permis AM, il est impératif de suivre une formation spécifique auprès d’une école de conduite comme le propose l’auto école Cholet des Peupliers. La formation pour l’obtention d’un permis AM comprend deux volets : la partie théorique et la partie pratique. La première est indispensable pour poursuivre la seconde. La partie théorique, qui est dispensée au collège, sera validée par l’obtention de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). La pratique, quant à elle, sera répartie sur deux jours pour une durée totale de huit heures. Une heure sera notamment dédiée à la sensibilisation aux risques de la route.

permis AM

Obtenir un permis AM, combien ça coûte ?

Comme dans toutes formations de conduite, les prix varient en fonction de la région. Habituellement, le coût est plus élevé en ville qu’en campagne. Mais en général, le tarif de la formation pour l’obtention d’un permis AM est compris entre 150 et 400 euros. Il comprend entre autres six heures de conduite et une heure d’initiation au Code de la route.

Hormis le coût de la formation, il faudra également prévoir d’autres dépenses, notamment celles liées aux équipements. En 2019, la réglementation en la matière a été renforcée pour sensibiliser les futurs conducteurs. Avant d’accéder à la formation, le stagiaire devra se doter d’un casque de type homologué, de gants adaptés à la conduite d’un deux-roues, d’une combinaison et de chaussures montantes. En cas de non-conformité, aucune formation ne sera possible.

Le permis AM, quel régime ?

Contrairement à la catégorie B, le permis AM n’est pas soumis au régime du permis à points. Si le conducteur commet une infraction au volant d’un véhicule de catégorie AM, il n’y aura pas retrait de points s’il est détenteur d’un permis B. Toutefois, en cas d’infraction grave, le retrait ou la suspension de permis est possible. Il est à noter que le permis AM est valable 15 ans à partir de sa date de délivrance. Il est valide sur l’ensemble des routes de l’Union européenne.


Notez cet article :
Qu’est-ce que le permis AM et à qui est-il destiné ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :