Accueil > Actualité Auto > Préparation du permis moto : toutes les astuces !

Préparation du permis moto : toutes les astuces !



Même si on pourrait facilement penser le contraire, les obligations liées au permis de conduire ne se limitent pas aux véhicules à quatre roues et plus. Tout conducteur de motocyclette doit aussi se munir d’un permis moto avant de s’engager sur la route. En France, il existe trois catégories de permis moto (A1, A2 et A) ; pour toutes les catégories, il faut suivre une formation, puis passer par un examen final, avant d’obtenir le document autorisant à conduire. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de bien se préparer. Nous nous intéresserons ici aux implications d’une telle préparation dans le cadre de l’obtention d’un permis moto.

Joindre la pratique de la moto à la théorie

Comme pour les autres types de permis, l’obtention du permis moto passe par une formation théorique. À cet effet, des fiches d’interrogations orales sont généralement disponibles dans les centres de formation, ou sur internet via les plateformes spécialisées, pour vous accompagner dans votre apprentissage. Toutefois, vous pouvez prendre de l’avance de votre côté en commençant par vous familiariser à la conduite de moto. À ce titre, nous vous recommandons vivement une moto 50cc de Yamaha pour faire vos premiers pas.

Pendant votre apprentissage, vous pouvez vous exercer sur les petits trafics en présence d’un accompagnateur et suivre des vidéos de parcours effectués à moto. Disponibles sur internet, ces vidéos vous montrent les itinéraires à emprunter lors des examens, ainsi que les exercices auxquels vous serez soumis. En vous entraînant ainsi, vous maîtriserez notamment à quel moment et comment passer à proximité d’un cône ou tout autour, que ce soit sur parcours lent ou sur parcours rapide. Plus souvent vous vous exercez à piloter votre moto, plus vos chances de réussite sont élevées.

permis moto accessoires moto-école

Démarrer avec le bon équipement : une moto 50cc

Bien avant de vous inscrire dans une moto-école, vous devez au préalable disposer de quelques équipements. Il s’agit entre autres d’une moto 50cc, d’un casque, de gants, d’un blouson et de chaussures pour moto. La moto 50cc est préconisée parce qu’elle offre une bonne prise en main. Ce type de moto a été conçu pour faciliter le déplacement sur tous les types de terrains, ce qui en fait l’équipement idéal pour maîtriser rapidement la conduite d’une moto. Une moto 50cc vous sera donc d’une aide très précieuse pour obtenir votre permis de conduire deux-roues.

Obtenir son permis moto : une question de motivation

Se lancer dans une formation moto relève de la volonté et surtout de la motivation. Même si vous apprenez tous les cours donnés à la moto-école et que vous vous entraînez à être un as dans la conduite moto, vous pouvez rater de peu votre examen par manque de motivation ou même de courage. Le chemin qui mène à l’obtention du permis moto est parfois long et il n’est pas rare que le découragement ou le doute se pointe à l’horizon.

Pour ne pas avoir à lâcher en cours de route, une fois que vous vous êtes inscrit pour obtenir votre permis moto, essayez de libérer votre emploi du temps de sorte à vous consacrer convenablement à votre apprentissage. Si vous avez des préoccupations ou des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos moniteurs pour exposer vos craintes.

Par ailleurs, ne restez jamais désintéressé bien longtemps de vos leçons de conduite de moto ; une petite révision chaque jour par exemple vous sera d’une grande aide, car vous resterez concentré sur votre objectif.


Notez cet article :
Préparation du permis moto : toutes les astuces ! 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :