Accueil > Actualité Auto > Prendre soin d’une moto ancienne, ça ne s’improvise pas !

Prendre soin d’une moto ancienne, ça ne s’improvise pas !



Généralement, lorsqu’on évoque l’entretien des engins à moteur, on a d’yeux que pour les voitures et les soins aux motos passent presque inaperçus. Pourtant, l’entretien des motos exige la même attention que celle des autos, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’engins de luxe, anciens ou de collection. Curieux de savoir comment l’entretien des motos s’effectue ? Laissez-vous embarquer dans les coulisses de la « cosmétique » moto.

Le detailing pour les motos

Depuis peu, il existe une nouvelle offre d’entretien d’auto/moto de luxe sur le marché que l’on désigne par l’anglicisme « Detailing ». Ayant pris sa source en Angleterre, cette forme d’entretien d’automobile de luxe s’est étendue en Amérique, dans toute l’Europe et particulièrement en France.

Si elle vise principalement les voitures, il est utile de préciser que les motos n’en sont pas en marge. À l’instar des spécialistes de auto-detailing-reims.com, cette nouvelle filière fleurit aux mains de professionnels aussi qualifiés qu’outillés.

Ces derniers emploient diverses techniques les unes aussi variées que les autres, avec des technologies innovantes pour aider les clients à préserver leur engin dans un excellent état.

Les diverses techniques de detailing pour les motos

entretien motos luxe detailing

Les méthodes utilisées par les professionnels de la cosmétique automobile sont les mêmes que celles adoptées pour les motos, principalement celles de luxe. Il s’agit notamment de la rénovation, qui comporte le traitement céramique et la pose de film de protection de carrosserie. Que vous disposiez d’une moto ancienne, d’une mobylette de collection ou encore de l’un de ces bolides de luxe tels que la NCR Millona 16, l’Icon Sheen 1400CC ou encore la Suzuki AEM Carbon Fiber Hayabusa, ces professionnels effectueront sur votre moto un entretien qui rehaussera son charme.

La première étape est le lavage sous haute pression et avec des produits appropriés. Cette phase permet d’enlever les salissures et de rendre plus visible les rayures et autres traces à traiter plus profondément.

Après rinçage, suit l’étape de la décontamination grâce à laquelle la carrosserie de la moto est lissée et débarrassée de ses contaminants ainsi que de la poussière des plaquettes de freins, entre autres. À la suite de ces étapes, il existe deux autres étapes en fonction des besoins.

Ainsi, lorsque la situation le nécessite, la moto pourra subir un traitement céramique qui agit comme un second vernis, mais assez dur. À la place du vernis, ce traitement devient la surface externe de votre moto. D’un autre côté, il est possible d’utiliser un film de protection pour la carrosserie. Grâce à cette technique, la moto sera protégée des rayures et micro-rayures ainsi que des impacts de pierre.

Entretien moto : avantages du traitement céramique et du film de protection

Les avantages que procurent les diverses techniques de nettoyage de luxe sur la moto sont les suivants :

  • bonne durabilité et protection :
  • dureté ;
  • résistance à la contamination et propriétés hydrophobes;
  • brillance et éclat intenses ;
  • personnalisation de la moto ;
  • facilité de réalisation avec des outils ultra modernes.

La cosmétique moto permet d’offrir à votre engin une nouvelle jeunesse !


Notez cet article :
Prendre soin d’une moto ancienne, ça ne s’improvise pas ! 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :