Accueil > Actualité Auto > Les roues d’un véhicule, entre sécurité et esthétique

Les roues d’un véhicule, entre sécurité et esthétique



Les pneus de votre voiture ou de votre moto sont les premières pièces indispensables pour votre sécurité. Bien les choisir ne relève donc pas seulement d’une question d’esthétique. De bons pneus doivent aussi remplir des critères de sécurité et de performance. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir.

Pneus du véhicule : piliers de la sécurité

Les pneus vous offrent des surfaces de contact indispensables avec la route. Leur première utilité est de garantir votre confort de conduite. Votre équipement est aussi le premier garant de votre sécurité.

Des modèles neufs sont indispensables pour rouler en toute sécurité, sans vous mettre en danger. Privilégiez les revendeurs de confiance, qui peuvent fournir des pneus de qualité. Le catalogue de Grip500.fr, site expert en pneus auto et moto, regroupe des pneus adaptés à tous les types de véhicules.

La largeur, la hauteur, le diamètre, la charge maximale supportée, la vitesse, les saisons sont autant de critères à prendre en compte. Si la durée de vie d’un modèle standard est de 40 000 kilomètres, vos habitudes de conduite peuvent l’entamer bien plus rapidement. Même les pneus conçus pour être solides et résistants ne sont pas éternels. Une fois qu’ils présentent des traces d’usure, il sera plus que temps de les remplacer.

pneu sécurité auto

Les qualités d’un bon pneu ?

Un pneu fiable doit remplir plusieurs critères pour garantir votre sécurité sur la route. En effet, il doit faire face aux variations de la température au niveau du sol. Que ce soit pour une voiture personnelle, un véhicule utilitaire ou une moto, vos pneus devront résister à l’usure prématurée. D’autres points définiront la qualité de l’équipement :

  • ils doivent pouvoir supporter de lourdes charges, peu importe les conditions de conduite,
  • de bons pneus doivent supporter des vitesses supérieures à 120 km/h,
  • ils doivent rester stables sous la pluie et limiter les risques de fissures et de crevaisons lorsqu’ils entrent en contact avec des résidus dangereux.

Quant aux pneus 4 saisons, ils ne conviendront pas à une conduite en hiver. Si leur design optimise leur efficacité, ils ne s’adaptent pas à de très faibles températures. Ainsi, les pneus d’hiver seront indispensables durant la mauvaise saison, comme dans les zones géographiques difficiles. Ces équipements maximisent l’adhérence de votre véhicule sur la route.

Quels accessoires sont indispensables pour vos pneus ?

Il existe une multitude d’accessoires dont vous aurez besoin pour vos pneus. Les jantes et la chaîne à neige sont des indispensables.

Les jantes, indispensables

La jante constitue un pont entre le pneu et son moyeu. La plupart des modèles vendus dans le commerce sont fabriqués dans de la tôle d’acier ou dans un alliage d’aluminium. Les jantes sont à la fois des pièces esthétiques et fonctionnelles. Elles facilitent la maîtrise du véhicule.

La chaîne à neige

Elle sera surtout recommandée pour la conduite en montagne. La chaîne à neige optimise l’adhérence de vos pneus. Elle facilite aussi le changement de direction et le freinage de votre véhicule.


Notez cet article :
Les roues d’un véhicule, entre sécurité et esthétique 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :