Accueil > Actualité Auto > Examen du Code de la route : comment être efficace ?

Examen du Code de la route : comment être efficace ?



L’examen du Code de la route est indispensable pour obtenir son permis de conduire. Il est donc primordial de réussir les épreuves. Source de stress chez la plupart des candidats, l’examen du Code de la route n’est toutefois pas si difficile que cela. Il suffit d’adopter les bons gestes, de trouver les astuces adéquates pour être efficace. Dans cet article, nous vous montrerons tous les détails pour passer l’examen du Code de la route, et vous aider à le réussir en une seule fois.

S’inscrire au moment opportun à l’examen du Code de la route

Obtenir son permis de conduire avant ou après l’acquisition d’une voiture, quel est le moment idéal pour passer les tests de conduite et du Code de la route ? En fait, tout dépend de votre timing. Ne vous sentez pas obligé de passer votre permis de conduire et notamment les examens du Code si vous n’êtes pas encore bien préparé. La préparation est la base de toute réussite.

Sachez juste qu’avant de passer les épreuves, il faut préalablement s’inscrire. En effet, l’inscription peut être effectuée par le biais de votre auto-école, ou dans le cas échéant, vous avez aussi le choix de vous inscrire en tant que candidat libre. Dans les deux cas, les conditions d’admission ne diffèrent pas. Afin de vous préparer au mieux, il existe de nombreux sites internet, comme les services d’Objectif Code, qui offrent des cours en ligne gratuits et des formations sur le Code de la route et sur la conduite.

Code de la route

Se préparer mentalement

Pour réussir votre examen du premier coup, choisir le moment de l’inscription s’avère capital. Il ne s’agit pas de la date ou du jour, mais plutôt de votre aptitude à passer les épreuves en soi. Nous vous conseillons de bien vous assurer d’avoir tous les bagages requis pour passer le cap. Nous vous montrons quelques détails ci-dessous :

  • Suivre des cours théoriques auprès d’une auto-école en ligne ou réelle. Ils sont obligatoires, car ils permettent d’assimiler toutes les règles de bonne conduite de la voie publique et de la sécurité routière.
  • Les cours théoriques vous feront passer des tests d’entrainement : des tests préparatoires sont disponibles pour évaluer chaque élève. De plus, le moniteur sélectionne ses meilleurs élèves pour passer l’examen du Code de la route.
  • En candidat libre, ne ratez aucune occasion pour lire et vous imprégner du Code de la route. Les cours en ligne sont de belles opportunités pour trouver des sujets types, et faire des tests préparatoires régulièrement.
  • Dans tous les cas, il est aussi recommandé de connaitre à l’avance toutes les règles et modalités concernant les questionnaires et le déroulement des examens. Comme nous évoluons dans l’ère de la digitalisation, une consultation en ligne de tous les cours et de toutes les règles est possible à tout moment.
  • Enfin, le moment idéal pour vous inscrire sera lorsque vous atteindrez moins de 5 mauvaises réponses aux questionnaires.

Privilégier les révisions

Les révisions sont extrêmement importantes pour réussir un examen. Celui du Code de la route ne fait pas exception à la règle. S’entraîner est le seul moyen de maîtriser les questionnaires et les réponses. Les questions se portent sur des thématiques très variées liées au Code de la route. Comme il est impossible de connaître au préalable celles qui vont être demandées, vous devez vous exercer sans relâche. En fonction de votre rythme, faites des évaluations sur votre capacité à assimiler les leçons, listez les sujets que vous assimilez moins, et ceux dans lesquels vous excellez. Vous gagnerez des points en effectuant de nombreuses séries de tests différentes.

Pour réviser efficacement le Code de la route, ne négligez aucun sujet. Les 40 questions à l’examen porteront sur vos connaissances des :

  • Capacités du conducteur : largeur du champ visuel selon la vitesse.
  • Panneaux : panneaux de direction, de priorité, panneaux temporaires.
  • Des sanctions relatives au conducteur : délit de fuite, alcoolémie, refus d’obtempérer, consommation de stupéfiants, etc.

L’achat d’un livre ou d’un manuel du Code de la route est conseillé. Sinon, moins chers, les vidéos et tutoriels en ligne aident énormément aussi.

Adopter un rythme de vie sain

La concentration est la clé du succès. Pour passer l’examen haut la main, il est important d’aiguiser sa faculté à mémoriser, et de faire preuve de lucidité le jour des épreuves. Pour être concentré pendant les cours, lors des tests de préparation, durant l’examen, nous vous conseillons d’adopter un rythme de vie sain. Cela améliorera votre aptitude cognitive tout en vous gardant en bonne santé.

Manger équilibré

Manger des fruits et légumes, c’est déjà bien, mais il faut aussi savoir quels aliments sont les mieux adaptés pendant la préparation d’un examen. Privilégiez des repas riches en vitamines, en fer et en minéraux par exemple. Vous pouvez aussi prendre des superaliments comme la spiruline ou le moringa pour booster vos facultés cognitives. Dans tous les cas, mangez trois fois par jour et ne sautez surtout pas le petit déjeuner. Ce dernier est le repas le plus important de la journée.

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil entraîne directement un manque de concentration et des problèmes cognitifs. Déjà, lors des cours, adoptez un rythme de vie équilibré en vous couchant toujours à la même heure. Aussi, essayez de dormir 8 heures par nuit pour que votre corps et votre esprit puissent se reposer et se régénérer.

Maîtriser le temps

La gestion du temps est un problème commun à tous les humains. Peu d’entre nous savent gérer un emploi du temps en fonction des priorités. Devenir maître du temps n’est pas chose facile. Faites une liste de vos priorités ainsi que des travaux que vous devez obligatoirement effectuer. Faites passer celles qui sont importantes avant les amusements. Ne vous laissez pas distraire par des futilités. Restez focus sur votre objectif de passer les épreuves du Code de la route et d’obtenir votre permis de conduire.

Voilà quelques astuces qui vous aideront sûrement à être efficace lors des examens du Code de la route. Maintenant, la balle est dans votre camp, à vous d’adopter les méthodes qui vous conviennent. Bonne chance !


Notez cet article :
Examen du Code de la route : comment être efficace ? 3.00/5 - 2 votes

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :