Accueil > Actualité Auto > Achat d’une voiture neuve ou d’occasion ?

Achat d’une voiture neuve ou d’occasion ?



Loin du luxe qu’il pouvait autrefois représenter, l’achat d’une voiture est devenu quasiment une nécessité de nos jours. Se pose alors la question de savoir laquelle choisir. Quelle marque ? Quel modèle ? Mais surtout, voiture neuve ou d’occasion ? Qu’elle soit neuve ou d’occasion, une voiture comblera vos besoins, mais le problème de la maintenance se posera après l’achat, après quelques mois d’utilisation. Il est donc important de connaître dès le départ les avantages et les inconvénients des voitures neuves ou d’occasions. On vous dit tout.

Opter pour une voiture neuve

Vous voulez sauter le pas et vous offrir votre première voiture neuve ? Félicitations. Avant, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de cette catégorie de véhicules.

Avantages des voitures neuves

Si vous optez pour l’achat du neuf, sachez que vous aurez le choix complet sur le design du modèle et sur les caractéristiques intérieures. Vous aurez aussi une garantie sur votre nouvelle voiture. Allant de 3 à 5 ans, cette période vous offre une couverture sur tout ce qui pourrait arriver à la voiture. Vous trouverez par exemple chez Alban Prudent Automobiles des voitures neuves ou d’occasion en parfait état : les véhicules neufs ont l’avantage d’être à la pointe de la technologie puisqu’elles viennent directement des usines. Vous pourrez profiter des dernières options embarquées comme l’ordinateur de bord, la station multimédia, l’aide au freinage ABS, le détecteur de fatigue ou encore l’avertisseur de modification de trajectoire. Ces véhicules assurent ainsi une meilleure sécurité des usagers de la route et présentent moins de risques d’accidents.

Une voiture neuve n’a pas d’historique et est économique d’un point de vue carburant : n’étant pas encrassée, elle consomme moins d’essence et émettra moins de gaz polluants. Elle sera aussi à la pointe de la technologie, vous offrant les dernières innovations en matière d’économies de carburant. Pour acheter votre nouvelle voiture, vous avez la possibilité de vous tourner vers la LOA ou LLD, une forme de location qui peut se transformer en achat. Une astuce pour acheter votre voiture neuve au meilleur prix ? Attendez la fin de l’exercice financier des concessionnaires automobiles !

voiture neuve

Inconvénients des voitures neuves

Bien qu’elles soient très pratiques pour une première expérience, les voitures neuves présentent quelques inconvénients.

En effet, les voitures neuves coûtent évidemment plus cher que les voitures de seconde main. Vous devrez débourser un peu plus pour acheter une voiture neuve. Aussi, à l’achat, le concessionnaire automobile vous facturera des centaines d’euros pour les frais de transport et de préparation pour votre voiture. De même, il est généralement compliqué de « payer » sa voiture neuve en une fois. Du coup, votre compte sera débité de mensualités chaque mois pour payer votre voiture, qui ne vous appartiendra pas totalement tant que vous n’aurez pas remboursé tout votre crédit. Les véhicules d’occasion par contre peuvent être payés en une fois.

De plus, il arrive bien souvent que la période de garantie de votre voiture soit écoulée avant le solde du prêt. Vous devrez alors verser les paiements mensuels et gérer les éventuelles réparations. Il faut savoir qu’un prêt automobile peut restreindre vos chances d’obtenir d’autres crédits (logement par exemple), tout simplement parce que votre engagement financier sera trop élevé. Et pour des questions de prix, vous ne pourrez peut-être pas vous offrir la voiture de vos rêves.

Choisir plutôt une voiture d’occasion

voiture occasion

Les voitures d’occasions sont une option pour ceux qui ne désirent pas investir ou qui n’ont tout simplement pas les moyens d’acquérir une voiture neuve.

Les avantages des voitures d’occasion

Le principal avantage des voitures d’occasion est leur prix. Contrairement aux voitures neuves, elles sont plus accessibles parce que jugées plus anciennes : à partir du moment où une voiture neuve a roulé, elle est considérée comme d’occasion ! C’est une des raisons pour lesquelles on peut trouver des voitures d’occasion en excellent état, et même des modèles haut de gamme.

Si vous recherchez une voiture de collection ou un modèle ancien, vous ne pourrez évidemment trouver votre bonheur que parmi les voitures d’occasion.

Les inconvénients des voitures d’occasion

Le problème majeur des voitures d’occasion est le coût de l’entretien. En raison de l’ancienneté du véhicule, les problèmes mécaniques peuvent être fréquents. Les séjours chez le garagiste et les dépenses dépannages peuvent peser dans votre décision, surtout si le prix de la voiture d’occasion n’est pas si différent du prix d’une voiture neuve en LLD.

Voiture neuve ou voiture d’occasion ?

Côté prix, la voiture d’occasion est généralement moins coûteuse que la voiture neuve. Mais elle demande plus d’entretien. De son côté, la voiture neuve est plus chère, nécessite moins de frais d’entretien et bénéficie de la garantie constructeur, mais elle décotera aussi très vite. Il s’agira alors de trouver ce qui vous arrange le plus. Vous pourrez ensuite faire les démarches pour obtenir votre voiture.

Achat auprès d’un concessionnaire ou d’un garagiste spécialisé

L’habitude commune est de se rendre chez un concessionnaire pour acheter une voiture. À juste titre d’ailleurs, parce que ces structures proposent des voitures neuves et d’occasion à très bon prix. Le concessionnaire offre aussi un SAV, des services d’entretien et de réparations. Il est même possible d’obtenir une remise allant de 5% à 20% sur les anciens ou les nouveaux modèles, pour peu que vous sachiez négocier, ou en période de soldes. Mais bien que les concessionnaires proposent une garantie, les réparations et contrôles techniques peuvent être alloués à un garage.

Néanmoins, il est aussi possible d’acheter sa voiture auprès d’un garagiste spécialisé. Ceux-ci ont la particularité de proposer des prix plus attractifs ainsi que des services d’entretien spécialisés, recommandés si vous avez un petit budget ou si vous cherchez un modèle de voiture plutôt rare.

Vous savez désormais tout sur les voitures neuves et les voitures d’occasion. Si vous décidez de sauter le pas, il faudra peser le pour et le contre et selon votre budget, faire le bon choix. Il en va de votre expérience au volant, de votre sécurité et surtout, de votre bien être.


Notez cet article :
Achat d’une voiture neuve ou d’occasion ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :