Accueil > Actualité Auto > À quelle fréquence faut-il faire changer son système de freinage ?

À quelle fréquence faut-il faire changer son système de freinage ?



Le système de freinage constitue un élément essentiel et indispensable de votre voiture afin de garantir votre sécurité lorsque vous circulez. Malheureusement, il s’use avec le temps, c’est pourquoi il doit être bien entretenu et changé à temps afin d’assurer son bon fonctionnement. À quelle fréquence faut-il donc remplacer ses freins ? Découvrez la réponse dans cet article.

Quand faut-il changer ses freins ?

En général, il n’y a pas un intervalle de temps standard pour remplacer ses freins. En effet, ces derniers ont une durée de vie qui dépend de leurs composantes, du type du véhicule et du style de conduite. Le système de freinage se compose des disques et des plaquettes de frein qui ont chacun une période d’usure différente. Les premiers ont une durée de vie assez longue comprise entre cent et cent vingt mille kilomètres.

En revanche, les plaquettes de frein s’abîment trois fois plus vite, elles s’usent pratiquement après 30 000 à 45 000 km. Pour en savoir plus et vous assurer de la nécessité de changer vos freins, vous pouvez les faire contrôler par un spécialiste. De la même façon, pensez également au contrôle des pneus de votre véhicule.

à quelle fréquence changer son système de freinage

L’usure des freins : les causes

Vos habitudes de conduite jouent un rôle déterminant sur l’usure de vos freins. Plus vous les pressez avec force et brutalité, plus ils se détérioreront. Au contraire, un freinage doux et progressif augmentera la durée de vie de vos freins. Toutefois, vous ne pouvez éviter de freiner avec force lorsque vous vous retrouvez en danger.

Outre vos habitudes, l’état de la circulation peut favoriser l’usure de vos freins. En effet, l’environnement urbain entraîne une grande pression sur vos freins avec les embouteillages et les feux de circulation. Conduire en pleine montagne avec des changements d’altitude peut aussi ruiner vos freins. Une longue route de campagne sera moins épuisante pour votre système de freinage.

Comme mentionné plus haut, les matériaux constituent un facteur de durabilité des disques et des plaquettes. Des freins en carbone-céramique seront plus résistants que des freins en métal ou en acier, quoique ces derniers puissent bien convenir à diverses habitudes de conduite.

Quels sont les signes de l’usure de votre système de freinage ?

De manière générale, les plaquettes de frein doivent être remplacées après 80 500 km en moyenne. Selon les habitudes et les matériaux, vous pourrez les changer plus tôt, après 40 000 km, alors que d’autres pourront être utilisés après 110 000 km. Néanmoins, vous devez bien observer et rester à l’écoute de votre système de freinage. Cela peut vous permettre de déterminer si vos freins ont besoin d’être remplacés.

Si vous entendez un son strident en pleine conduite avec ou sans pression du frein, vous devez faire changer vos freins. Si vous ne le faites pas à temps, vos plaquettes de frein s’useront complètement et engendreront des coûts supplémentaires.

Une déviation latérale de la voiture d’un côté ou de l’autre peut également être un signe de l’usure de vos freins. Tournez-vous vers un spécialiste pour en avoir le cœur net. Des vibrations au freinage sont également annonceurs. Elles peuvent être la conséquence de l’état d’usure des disques de frein. Vous devez ainsi faire attention à toutes les situations anormales. Vous pouvez lire également : vidange : la clé pour profiter longtemps de sa voiture.


Notez cet article :
À quelle fréquence faut-il faire changer son système de freinage ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :