Accueil > Actualité Auto > Que faire lorsque l’on est sur le point de perdre son permis de conduire ?

Que faire lorsque l’on est sur le point de perdre son permis de conduire ?



Vous venez de commettre une infraction au code de la route qui va entraîner l’annulation de votre permis. Néanmoins, avant que vous ne receviez la notification de retrait de la part de la préfecture, il est possible de suivre volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Voici quelques informations à ce sujet.

Quand doit-on le faire ?

Le stage peut être effectué lorsque vous commettez une grosse ou plusieurs petites infractions cumulées au Code de la route qui vous font perdre plus de points que vous n’avez déjà sur votre permis. Il doit vous en rester au minimum un pour pouvoir le suivre et ne pas avoir été annulé. Par conséquent, si vous êtes susceptibles de perdre la totalité de vos points, il est très important de le réaliser avant la notification préfectorale, car ils sont crédités à l’issue du deuxième jour.

Combien de points récupère-t-on ?

Le stage de sensibilisation vous donne la possibilité de récupérer au maximum 4 points sur votre permis de conduire. Il ne peut pas vous en restituer plus que le nombre légal, c’est à dire 12, ou 6 si vous êtes en période probatoire. Par exemple, si un jeune automobiliste venait à en perdre deux, il ne pourrait en récupérer que deux. On ne peut pas suivre deux stages consécutifs pour retrouver davantage de points, car il est impossible d’en effectuer un second avant le délai d’un an.

Le stage volontaire ou obligatoire

Suivre le stage de sensibilisation à la sécurité routière peut se faire volontairement quand on souhaite récupérer des points sur son permis de conduire. Néanmoins, il peut être obligatoire dans certains cas. D’abord lorsque l’on est en permis probatoire et que l’on vient de commettre une infraction avec un retrait de trois points ou plus. Ensuite, dans le cadre d’une procédure pénale, soit pour remplacer ou compléter une sanction.


Notez cet article :
Que faire lorsque l’on est sur le point de perdre son permis de conduire ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :