Accueil > Actualité Auto > Les palpeurs MMT : des outils incontournables de l’industrie automobile

Les palpeurs MMT : des outils incontournables de l’industrie automobile



L’industrie automobile est un secteur qui nécessite l’utilisation de matériels performants et modernes. Pour assurer la fiabilité des pièces utilisées, il est important de respecter des normes de qualité et de choisir les outils adaptés. Parmi les plus connus, une MMT permet de gagner un temps considérable et d’obtenir des résultats bien précis. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses principaux avantages et quelles sont les différentes options possibles ? Pour vous aider à en savoir beaucoup plus, voici un article que nous avons consacré sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une MMT ?

Une MMT est un outil de métrologie utilisé pour obtenir des données géométriques bien précises. Il permet d’accéder à la géométrie des pièces complexes tout en garantissant des réponses rapides et justes. Basé sur un système de palpage, un palpeur est fixé à l’extrémité du dernier axe d’une machine à mesurer tridimensionnelle. Il permet de connaître des mesures précises et assure des résultats sûrs et fiables. Une MMT peut être utilisé dans différents secteurs, dont l’automobile. Ainsi, il intervient par exemple dans le processus de la production des jantes forgées compatibles à différentes marques comme Mercedes-Benz, Porsche, Ferrari, BMW, Rolles Royce, etc.

Quels sont les avantages de l’utilisation des MMT ?

Les MMT présentent plusieurs avantages considérables. C’est pourquoi la plupart des entreprises spécialisées dans la distribution de machines professionnelles ne cessent de proposer de produits innovants. Tel est le cas de Baty France. Il s’agit d’un prestataire qui se spécialise dans la mise en vente des Machines à Mesurer 2D et 3D. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’une MMT, nous allons vous expliquer ci-dessous les principaux avantages de son utilisation :

outil de métrologie

Réduire l’intervention des opérateurs

Une MMT dispose d’une vitesse de mesure sans précédent qui lui permet d’afficher des résultats précis. Il utilise des technologies novatrices qui garantissent des rendements beaucoup plus intéressants. Grâce à son utilisation, les tâches complexes s’automatisent et l’intervention des opérateurs devient plus réduite. Tout cela va vous éviter d’effectuer des travaux manuels fastidieux.

Accélérer le temps de contrôle

Muni de fonctionnalités avancées, une MMT utilise des axes de rotation motorisés de la tête. Il permet à l’utilisateur de profiter d’une gamme de palpage beaucoup plus rapide. Pour vérifier les actions, il ne serait plus nécessaire d’attendre l’indexation au niveau de la tête. Les mouvements de contrôle vont résulter d’un simple cumul d’actions. D’où, un gain de temps considérable.

Assurer un déclenchement par contact

Comme certaines MMT sont munis d’un système de déclenchement par contact, ils assurent un niveau de précision supérieure et disposent d’une gamme de modules avec des stylets automatiques. Il utilise une technologie avancée qui permet de garantir la longévité de vos pièces.

Quelles sont les différentes options possibles ?

Les MMT disposent de différentes sortes d’options que nous allons vous énumérer ci-dessous :

L’option d’automatisation

Pour mesurer un ou plusieurs objets, l’option d’automatisation permet de réduire les interventions manuelles. Ainsi, la machine assure à la fois l’exécution des tâches difficiles et le contrôle qualité. C’est une option qui est surtout intéressante pour ceux qui veulent éviter de perdre du temps dans des actions qui nécessitent rigueur, rapidité et précision.

L’option scanning flexible

Pour assurer des programmes de mesure adaptés, la plupart des palpeurs MMT disposent d’une large gamme de scanners laser. Grâce à leur utilisation, vous pouvez vous assurer d’obtenir des résultats de mesures beaucoup plus fiables et sûrs.

L’option de rétrofit

Il s’agit d’une option qui utilise un palpage à déclenchement par contact ou un palpage de mesures avancées 5 axes. Ce sont des systèmes pilotés bien contrôlés. Ainsi, l’option rétrofit permet de minimiser les possibilités d’erreurs dynamiques pendant les déplacements de la MMT.

Comment bien choisir un outil de mesure tridimensionnelle ?

Il existe différentes sortes de critères qui peuvent vous aider à faire le bon choix d’un outil MMT. Si vous allez l’utiliser dans le secteur automobile, voici les points essentiels à considérer :

La taille des pièces à mesurer

Pour connaître la MMT dont vous avez besoin, prenez en compte la taille des pièces à mesurer. Ainsi, essayez de déterminer le volume que vous allez couvrir. Puis, prévoyez un encombrement qui correspond à la taille de la pièce et des éléments qui vont l’entourer. Sinon, votre choix devrait également dépendre des spécifications des pièces. Elles peuvent être fragiles, brillantes, mates ou déformantes. D’où le besoin de faire une pré-étude de leur géométrie afin de choisir la machine la mieux adaptée.

La justesse

Selon les résultats que vous souhaitez obtenir, vous devrez choisir la méthode de palpage qui va vous permettre d’obtenir des mesures justes. Certaines pièces sont plus faciles à mesurer avec les nouvelles technologies sans contact tandis que d’autres sont beaucoup plus intéressants avec les machines à mesurer fixes traditionnelles. Dans le domaine de l’automobile, la justesse des mesures demeure un point essentiel à privilégier. Ainsi, il est toujours préférable d’utiliser des palpeurs MMT fiables.

La vitesse

Certaines personnes tiennent à obtenir des résultats justes sans trop accorder d’importance à la rapidité de l’outil. D’autres veulent par contre gagner du temps et sont prêts à assumer les possibilités d’erreurs. Pour assurer un contrôle à grande vitesse, les méthodes sans contact sont majoritairement privilégiées. Tout dépend donc de votre objectif, du nombre de pièces à vérifier et de leurs tailles.outil de métrologie

Où trouver des MMT de qualité ?

Pour trouver des palpeurs MMT de qualité, vous pouvez contacter directement les vendeurs de palpeurs de mesures de marques reconnues comme Ranishaw. C’est une marque compatible à l’achat des pièces d’une voiture neuve ou d’occasion. Vous pouvez les trouver facilement sur internet. En consultant des sites spécialisés, vous aurez une certaine idée des caractéristiques de chaque produit ainsi que de leurs prix.

Sinon, essayez d’obtenir un maximum d’informations sur les services après-vente et les garanties des produits achetés, ce qui vous permettra de profiter de l’expertise d’une équipe de techniciens qualifiés. En cas de besoin d’aide ou de vérifications, certains distributeurs se chargent même d’envoyer directement chez les clients des techniciens; ce qui leur évite de renvoyer les produits achetés en usine.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :