Accueil > Actualité Auto > Les assurances auto sur la route du changement

Les assurances auto sur la route du changement



Le marché des assurances n’a que peu évolué ces dernières années. En effet, malgré les tentatives du gouvernement français pour favoriser les consommateurs et relancer la concurrence, le bilan reste à ce jour encore mitigé. Mais cette situation pourrait bientôt changer, puisque les assureurs réfléchissent à de nouvelles offres innovantes.

Des tarifs d’assurance trop élevés

Les lois Chatel et Hamon, parues en 2005 et 2014, avaient pour objectif de permettre aux assurés de changer plus facilement d’assurance. Et si dans les faits, les Français peuvent désormais résilier leurs contrats auto à tout moment, la réduction des tarifs escomptée n’a malheureusement pas eu lieu. Difficile pour les assurances de revoir leurs grilles tarifaires à la baisse, sur un marché saturé de nouveaux acteurs. Tout du moins, pas tant qu’elles ne parviendront pas à réduire leurs frais internes de fonctionnement.

La blockchain à la rescousse des assurances

Et c’est justement la question sur laquelle les assureurs sont en train de plancher. Dans les faits, ils s’intéressent plus particulièrement à une technologie appelée blockchain (chaîne de blocs). Introduite avec Bitcoin, la blockchain est un mécanisme de contrôle qui garantit l’échange de valeurs numériques de manière sécurisée, anonyme et transparente. Alors, quel intérêt pour les assurances de faire évoluer leur modèle actuel vers la blockchain ? Tout simplement, parce que la blockchain leur permettrait de bénéficier d’un système de gestion des données plus autonome.

De nouvelles offres pour les assurés

Grâce à l’utilisation de la blockchain, les assurances pourraient drastiquement diminuer le coût de traitement des dossiers de leurs assurés. Et ainsi baisser les tarifs de leurs contrats ; tout en proposant de nouveaux services. Comme, par exemple, le déclenchement des polices d’assurance, à l’aide de capteurs présents dans les véhicules. En cas d’accident grave, les secours pourraient automatiquement être diligentés sur place et les frais médicaux pris en charge. Les applications liées à la blockchain sont nombreuses et offriraient aux assurés d’être plus rapidement dédommagés. Enfin, du côté des assureurs, cette technologie leur permettrait de lutter plus efficacement contre la fraude.


Notez cet article :
Les assurances auto sur la route du changement 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :