Accueil > Actualité Auto > Le car sharing, c’est quoi ?

Le car sharing, c’est quoi ?



Alternative très intéressante à la possession d’un véhicule automobile, le car sharing ou partage de voiture est un concept qui séduit de plus en plus de personnes du fait de ses multiples avantages. Bien qu’en plein essor, ce système de transport reste encore très peu connu. Découvrez dans cet article ce que recouvre la notion de car sharing.

 

Car sharing : définition et présentation d’une solution en pleine croissance


Le car sharing ou autopartage est une solution particulièrement avantageuse pour des personnes ayant besoin d’un véhicule, mais souhaitant se passer des problèmes qui y sont liés. Il s’agit d’un parc de voitures qu’une agence, une coopérative ou entreprise met à la disposition de membres ou de clients. Ce qui veut dire qu’un individu qui opte pour ce mode de transport utilise un véhicule en cas de nécessité. Et lorsque celui-ci est libre, il peut être utilisé par une autre personne et ainsi de suite. Grâce à cette solution, des utilisateurs finaux se voient proposer un ou plusieurs voitures parfaitement adaptées à leurs besoins. En tant qu’une initiative commerciale, communautaire ou publique, le car sharing se caractérise par un principe de fonctionnement simple.

 

Le car sharing est un système permettant la réservation d’un véhicule afin de l’emprunter à tout moment dans un parc automobile et ne payer seulement que le temps de son utilisation. Les prestataires qui proposent cette solution donnent ainsi la possibilité à leurs clients de louer une voiture en choisissant une formule à l’heure ou journalière. Pour des personnes qui résident en ville et ne parcourent pas quotidiennement de longues distances tout en cherchant à diminuer les coûts de transport, le partage de voiture est une belle alternative.

 

Concrètement, l’agence à laquelle s’adresse le client ou le membre lui remet une voiture assurée et avec de l’essence. De plus, il existe une limite pour ce qui est du nombre de kilomètres à parcourir. En règle générale, cette limitation est fixée à 200 km. Cependant, ladite limite est susceptible de variation d’un prestataire à un autre. Par ailleurs, il convient de souligner l’ajout de charges additionnelles par kilomètre parcouru dès lors que la limite de 200 km est dépassée.

 

Les différents types de car sharing


Tel que présenté plus haut, le car sharing est un système qui existe sous deux formes. On a ainsi l’one-way ou l’aller et le two-way qui signifie en français l’aller-retour. Lorsque vous adhérez à une formule one-way ou aller, cela veut dire que la voiture que vous réservez est prise dans le centre de service proche. Dans ce cas, le véhicule loué grâce à ce système est remis dans tout centre de service quand vous n’en avez plus besoin.
Pour des personnes qui privilégient la solution aller-retour, elles ne peuvent pas rendre le véhicule dans le centre de service de leur choix, même si celui-ci est le plus proche. Avec cette formule, vous êtes contraint en tant que client de remettre la voiture dans le centre de service où vous l’avez prise. 

 


Notez cet article :
Le car sharing, c’est quoi ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :