Accueil > Actualité Auto > Départ en vacances : comment assurer sa voiture ?

Départ en vacances : comment assurer sa voiture ?



Vous comptez partir en vacances en France ou dans d’autres pays d’Europe avec votre voiture ? Il est important que cette dernière soit bien assurée afin de prévenir toute situation compromettante pouvant survenir durant le voyage. Pour cela, prenez rendez-vous chez votre assureur ou discutez avec lui afin de connaître les garanties dont vous disposez en partant en vacances avec votre auto.

Être assuré en France pour des couvertures à l’étranger

Au moment de souscrire l’assurance automobile, vous devez discuter avec votre assureur des différentes garanties dont vous aimeriez bénéficier. Il vous conseillera quant aux garanties les plus opportunes, selon l’usage que vous faites de votre auto et de votre environnement. Il tient également compte de la possibilité que vous alliez en vacances en France ou à l’étranger avec votre voiture. Compte tenu de cette dernière possibilité, la nécessité d’être bien assuré paraît évidente.

De plus, dans le cadre de vos vacances, il se peut que vous fassiez un road trip à travers le vieux continent. Cette pratique n’est pas sans danger, vu les paysages à explorer, la distance à parcourir. Heureusement, lorsque vous souscrivez une assurance auto en France, la carte internationale d’assurance automobile vous couvre dans tous les pays de l’Union européenne et dans les États comme la Serbie, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein.

Assurez-vous donc que les pays que vous parcourez pendant vos vacances sont inscrits sur la carte verte. Au cas où votre destination ne serait pas mentionnée sur la carte, nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance spécifique afin d’être couvert en dehors de la France. Pour ce faire, adhérez à une police d’assurance dès votre passage à la douane. Vous pouvez également vous rendre dans une compagnie d’assurance.

assurance auto vacances

Quel contrat d’assurance souscrire en partant en vacances ?

Le contrat d’assurance auto responsabilité civile est le minimum auquel vous pouvez souscrire si vous conduisez dans l’Hexagone ou hors de ses frontières. Ainsi, vous couvrez les dommages que votre auto pourrait occasionner à un tiers si un accident survenait. Toutefois, si vous devez conduire sur de longues distances, tracter une caravane ou une remorque (autant de facteurs inhérents à un voyage en vacances), autant souscrire une assurance « tous risques ».

Avec cette assurance, vous êtes couvert non seulement des dommages causés à autrui, mais aussi en cas de vol ou de bris de glace par exemple. En fait, l’utilisation accrue de la voiture augmente les risques. Or, un départ en vacances hors des frontières françaises est un facteur de risque. Dans ces conditions, l’assurance tous risques est la meilleure option que vous pouvez choisir, sachant qu’elle intègre parfois des garanties comme le prêt de voiture ou l’assistance réparation en cas de panne. Le jour du départ, vérifiez bien que votre permis de conduire est avec vous !

Pour finir, l’assurance provisoire, laquelle peut spécialement s’appliquer à la durée des vacances à l’étranger, est une option d’assurance que vous pouvez envisager. Elle peut inclure des garanties comme l’assistance dépannage et l’assurance individuelle accident, toutes utiles pour de longues distances avec votre véhicule. Autant bien vous préparer avant de partir en vacances !


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :