Accueil > Actualité Auto > Comment faire une vidange de voiture soi-même ?

Comment faire une vidange de voiture soi-même ?



Faire la vidange d’une voiture est nécessaire pour une meilleure lubrification des organes internes du moteur. D’ailleurs, il est recommandé de changer régulièrement l’huile du moteur pour le bon fonctionnement de votre voiture. S’il est assez coutumier d’effectuer la vidange dans un garage, vous pouvez vous-même vous en charger. Dans cet article, on vous indique les étapes à suivre.

Choisir une huile de qualité pour son véhicule

Bien avant de procéder à la vidange de votre véhicule, il faut choisir en amont l’huile qui convient le mieux au moteur de votre véhicule. Nous vous conseillons à ce titre d’opter surtout pour la marque préconisée par le concepteur du véhicule. En effet, toutes les huiles ne sont pas nécessairement adaptées à tous les véhicules en raison de leurs caractéristiques spécifiques.

Mais, en cas de pénurie, vous pouvez vous procurer une autre huile chez un concessionnaire auto. Assurez-vous cependant que ses propriétés se rapprochent de celle d’origine. Pour avoir des conseils pratiques sur le type d’huile qu’il convient d’acheter ou plus globalement sur l’entretien de votre véhicule, vous pouvez consulter Des-autos-et-moi.fr qui contient de nombreuses astuces concernant l’entretien de sa voiture, qu’il s’agisse des outils indispensables aux aides mécaniques, en passant par des informations sur le choix de votre assurance auto.

vidange voiture

Préparer le matériel pour évacuer l’huile usagée

Avant la vidange à proprement parler, il est nécessaire de rassembler quelques outils : deux chandelles, une clé à ruban, carrée ou à griffe, un bac de vidange, un filtre à huile neuf, un entonnoir, une clé de bouchon de vidange et un joint de bouchon de vidange neuf. Ensuite, démarrez la voiture et faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour rendre fluide l’huile qui y est contenue.

Après cela, montez la voiture sur quatre chandelles pour pouvoir facilement vous glisser en dessous. Démontez le cache du soubassement de votre moteur, puis localisez le bouchon. Positionnez un bac récupérateur et ouvrez le bouchon pour récupérer l’huile usagée.

Retirer l’ancien filtre et procéder au nettoyage du réceptacle

Le filtre est généralement localisé dans un réceptacle. C’est le seul élément à changer. Pour ce faire, il faut démonter le couvercle et enlever le filtre usagé en dévissant les vieux joints qui s’y trouvent.

Pour dévisser un ancien filtre, vous pouvez utiliser soit une clé spécifique, soit le faire à la main. Après avoir enlevé le filtre, procédez au nettoyage soigneux de tout le réceptacle, puis lubrifiez légèrement les nouveaux joints avant de les fixer. Enfin, placez le nouveau filtre et refermez correctement le couvercle.

Remplir son réservoir d’huile et démarrer le moteur

Après le nettoyage, versez dans le réservoir la nouvelle huile à l’aide d’un entonnoir puis mettez le bouchon du réservoir. La quantité à mettre est généralement indiquée près du bouchon de remplissage (3/4 du contenu normal). Une fois le remplissage terminé, mettez le contact, démarrez le moteur et laissez tourner pendant quelques minutes.

À l’éteinte du voyant huile moteur de vidange sur le tableau de bord, laissez reposer le moteur pendant quelques minutes, puis jaugez le niveau de l’huile afin d’en remettre éventuellement. Il faudra aussi vous assurer qu’il n’y a eu aucune fuite au niveau du filtre et du joint. Remontez enfin délicatement la protection moteur et enlevez les chandelles. Voilà !


Notez cet article :
Comment faire une vidange de voiture soi-même ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :