Accueil > Actualité Auto > Comment bien choisir un siège baquet auto ?

Comment bien choisir un siège baquet auto ?



Le siège baquet est un type de siège spécifique aux voitures sportives. Il diffère des autres sièges auto en de nombreux points de vue. En effet, sa conception a été réalisée dans un souci de confort et de sécurité, mais aussi de maintien. Lors des compétitions ou lorsque la voiture sportive adopte une allure vive, le siège baquet permet de limiter les mouvements du corps du conducteur de la voiture.

À quoi sert un siège baquet ?

Un siège baquet est un équipement indispensable aux voitures sportives. Il permet en effet d’offrir un confort inégalé au pilote d’autant plus que son ergonomie est spécifiquement faite pour la compétition. Les pilotes sont maintenus par des renflements latéraux qui évitent les balancements lors de virages ou de courbes à vive allure. La gestion du transfert de masse est en effet un problème auquel le pilote doit constamment faire face. Un siège baquet présente par ailleurs une assise étroite rembourrée par un coussin lombaire pour que le conducteur de la voiture puisse avoir une position confortable, sans mettre à rudes épreuves son dos et ses lombaires.

À part un meilleur maintien, le siège baquet permet aussi d’obtenir une meilleure visibilité et ainsi une meilleure maîtrise de l’auto. Le siège baquet est aussi souvent équipé d’un point de passage pour fixer un harnais. Pour une sécurité optimale, il convient de choisir un modèle doté de 4 à 6 points. Enfin, il apporte un aspect plus intéressant au véhicule sport. Le siège baquet vintage est particulièrement apprécié pour son look classique et chic, à l’exemple de la catégorie vintage de gt2i.

siège baquet voiture

Comment choisir un siège baquet vintage ?

Un siège baquet est généralement composé d’une coque en plastique, en carbone ou encore en fibre de verre, ainsi que d’un habillage en cuir, en simili cuir ou encore en tissu qui lui confère son aspect intemporel et élégant. Il est possible de recouvrir le tout d’une housse de siège pour la protection, mais aussi pour la personnalisation du siège baquet, mais généralement, un modèle vintage est laissé apparent. Le choix de l’aspect du siège est donc une question de goût et s’adapte au style de votre voiture et à sa performance. Dans tous les cas, il importe de choisir avant tout un siège baquet ergonomique avec une assise confortable et apportant une sécurité optimale.

Il convient de trouver un modèle qui s’adapte aux dimensions du véhicule de sport ainsi qu’à son châssis. Quant à la solidité de l’équipement, les modèles dotés d’une coque en plastique sont moins résistants que ceux dotés d’une coque en fibre de verre ou en fibre de carbone. De plus, ces derniers sont plus performants, mais ils restent plus onéreux. Selon les besoins, certains modèles de siège baquet peuvent être dotés d’un dossier réglable en hauteur. Enfin, il convient de savoir que l’appui-tête du siège baquet fait partie intégrante de la structure de l’équipement. L’appui-tête et le dossier sont reliés par deux renflements latéraux qui assurent un excellent maintien du cou. Lors de l’achat du siège baquet, il est conseillé de l’essayer afin de voir si les renflements latéraux coïncident bien au niveau du cou. Ce dispositif est utile pour éviter les tensions musculaires et éviter des douleurs causées par les accélérations brutales et répétées sur le circuit.


Notez cet article :
Comment bien choisir un siège baquet auto ? 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :