Accueil > Actualité Auto > Boîte de vitesses automatique : les problèmes qui requièrent votre attention

Boîte de vitesses automatique : les problèmes qui requièrent votre attention



Réputée pour sa fiabilité et sa pérennité, la boîte de vitesses automatique, comme toutes les pièces automobiles, a aussi ses limites. Il arrivera forcément un jour où vous serez obligé de la remplacer. Votre boîte de vitesses automatique vous a lâché ? Voici les points importants que vous devez prendre en compte au moment de la remplacer.

Opter pour l’achat d’une boîte de vitesses d’occasion : une bonne alternative

Les problèmes de boîte de vitesses sont très rares. Mais lorsque celle-ci, qu’elle soit manuelle ou automatique, présente des défaillances, il convient de la changer immédiatement pour éviter qu’elle n’engendre d’autres dysfonctionnements. Selon le modèle de la voiture, le changement de boîte de vitesses nécessite un budget plus ou moins important.

La plupart des automobilistes s’en passeront bien. Vous prévoyez de changer votre boîte de vitesses automatique très bientôt ? Vous pouvez réaliser d’importantes économies en optant pour une pièce d’occasion. D’autant plus qu’aujourd’hui, la plupart des centres auto proposent la vente de boîtes de vitesses automatiques d’occasion. Vous profiterez encore d’un meilleur prix en achetant en ligne. En effet, habituellement, les sites de vente en ligne proposent des prix plus bas que les magasins physiques.

boite vitesses

Comment choisir la boîte de vitesses ?

Avant d’acheter votre nouvelle boîte de vitesses, vous devez impérativement connaître le code boîte ou le type de boîte qui correspond à votre voiture. En effet, les boîtes de vitesses se déclinent sous de nombreux modèles correspondant à différents types de moteurs. Normalement, votre choix dépendra de la puissance et du nombre de rapports de vitesses du moteur. Donc, vous devez rester vigilant au moment de faire votre choix, car en installant une mauvaise boîte de vitesses sur votre véhicule, vous risquez de l’endommager.

Comment connaître son code de boîte de vitesses ?

Habituellement, ce code devrait être inscrit quelque part sur votre boîte de vitesses actuelle. Une fois que vous avez ce code, vous pourrez choisir entre de nombreux modèles. Mais pour certains types de véhicules, il arrive parfois qu’on ne puisse pas avoir un accès visuel à la boîte de vitesses.

Si c’est le cas de votre véhicule, vous pouvez demander la référence à votre concessionnaire. Sinon, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre fournisseur de pièces de rechange. Normalement, si vous leur donnez toutes les caractéristiques du véhicule, ils devraient être en mesure de déterminer votre code boîte de vitesses. Si vous choisissez d’acheter en ligne, vous pouvez facilement trouver la référence qu’il vous faut grâce à votre numéro OEM.

Pour ceux qui ne le savent pas, le numéro OEM est un numéro de série qui figure sur la carte grise d’un véhicule. Celui-ci permet d’identifier précisément l’origine des pièces du véhicule. Ce numéro permet aux fournisseurs de pièces détachées de connaître toutes les références des pièces qui correspondent à votre voiture. Donc, si vous n’avez pas un accès visuel à votre code boîte de vitesses, ce numéro pourra aussi vous permettre de trouver la bonne référence.


Notez cet article :
Boîte de vitesses automatique : les problèmes qui requièrent votre attention 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :