Accueil > Actualité Auto > Tiregom : une étude sur les clichés à propos des femmes et des voitures

Tiregom : une étude sur les clichés à propos des femmes et des voitures

Avez-vous déjà entendu des phrases stéréotypes sur les femmes et l’automobile ? La plus célèbre est sans doute celle qui dit que « femme au volant, mort au tournant». Ce type de clichés à la vie dure ! À l’occasion de la journée des Droits des Femmes, une étude a été publiée sur https://www.tiregom.fr. Celle-ci a pour objectif de connaitre l’avis des Français sur le sexisme que peuvent subir les femmes au volant et dans le secteur de l’automobile en général.

Les caractéristiques de l’enquête

Tiregom a effectué son étude sur 1200 personnes, 600 hommes et 600 femmes. Celles-ci sont âgées de 18 à 65 ans et possèdent une voiture ainsi qu’un permis B. Plusieurs questions leur ont été posées pour connaitre leurs avis sur les clichés sur les femmes et l’automobile.

Le résultat de l’étude

Est-ce que les femmes conduisent moins bien que les hommes ?

Un homme sur trois est d’accord avec cette affirmation, soit 30 % d’hommes interrogés. Chez les femmes, 21 % d’entre elles le sont également. Toutefois, il est faux de penser qu’elles sont dangereuses lorsqu’elles sont au volant. Au contraire, les femmes sont plus attentives. Dans les faits, sachez que les hommes commettent plus de délits routiers. Plus précisément, 95% des cas recensés par la Sécurité routière et présentés dans son bilan des infractions 2016 ont été commis par les hommes. De plus, 81 % des auteurs d’accidents mortels sont des hommes et ils représentent plus de 60% des points de permis qui ont été retirés.

les clichés sur les femmes dans l'automobile

Comment les Français entretiennent-ils leur voiture

Selon les résultats de l’étude de Tirego, 52% des Français font appel à un professionnel pour la réparation ou l’entretien de leur véhicule. Soit ils n’ont pas les connaissances nécessaires, soit ils ne s’en sentent pas du tout capables. 10% des sondés affirment qu’ils n’ont pas le temps pour cela. Ils sont 38% à s’occuper personnellement de cette tâche.

En revanche, lorsqu’il s’agit de confier leur voiture à une autre personne, 18% contactent un homme de leur entourage et 81% appellent un professionnel.

S’ils conduisent leurs voitures chez un garagiste, il est plaisant de savoir que 70% des Français n’ont pas de préférence. Homme ou femme, l’important c’est que le travail soit bien réalisé et que la voiture n’ait plus de problème. Mais il y a quand même 22 % de personnes qui n’ont pas confiance en une femme garagiste. Ce quota est à peu près le même chez les hommes et les femmes : 22% des hommes contre 23% des femmes. Seul 0,4% des Français affirment ne faire confiance qu’à une professionnelle pour l’entretien de leurs voitures.

Les femmes et la mécanique : Sont-elles douées ?

La réponse est à peu près le même chez les deux sexes : 11% des femmes et 12% des hommes pensent que les hommes sont plus doués que les femmes quand il s’agit de mécanique. 26% et 25% disent que c’est le cas dans certains domaines plus techniques seulement. Enfin, 63 % des personnes interrogées trouvent que cette affirmation est tout à fait ridicule.


Notez cet article :
Tiregom : une étude sur les clichés à propos des femmes et des voitures 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Allo Auto Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :