Accueil > Renault Achat Voiture Renault Petites Annonces Renault

Renault

Après plusieurs modèles phares qui ont fait son succès comme la R16, la R25 et les très populaires 4L et R5, et plus récemment avec la « Laguna » (déclinée en break et en berline) ou encore la fameuse « Mégane » (déclinée elle tour à tour en berline, en break puis en coupé et en cabriolet), Renault a eu du mal à partir des années 2000 à se renouveler.



Une situation qui lui avait coûté alors très cher au regard des difficultés du marché européen où le groupe détient sa plus importante part de marché.

C’est ainsi que pour tenter de faire face à ses difficultés, la firme au losange accoucha depuis 2007 de différents modèles étendards comme la « Laguna III», la « Clio Estate » ou encore plus récemment encore en 2008, son SUV, le « Koleos ».

Mais cette année, la marque entend renouer avec le succès grâce à deux projets phares : ses nouvelles versions de la « Mégane » et du « Scénic ».

En savoir plus sur Renault

Figurant dans le cartel de tête des 10 premiers constructeurs automobiles mondiaux, Renault fut créé en 1899 par les frères du même nom : Louis, Marcel et Fernand. En réalité, le déclic pour mettre en place la société viendra de Louis Renault, génial inventeur qui fabriquera dès 1898 son premier prototype automobile qu’il avait créé à l’époque à partir de son tricycle.



Loin d’être le premier ingénieur à avoir mis au point le premier prototype de véhicule à moteur, Louis se démarqua tout de même de tous les autres grâce à une autre de ses inventions : la première boîte de vitesse en prise directe qu’il breveta la même année. Suite à son invention, Louis et ses frères décident eux aussi de se lancer dans l’aventure automobile en fondant en 1899 leur société éponyme.

L’entreprise connaîtra quelques difficultés de démarrage à ses débuts étant donné la cherté des véhicules produits : seuls quelques clients fortunés peuvent en effet se les offrir à l’époque. Devant ces difficultés, Renault recentre sa production vers les véhicules de transport en commun (taxis, bus…). C’est la première guerre mondiale qui mettra vraiment le pied à l’étrier à la société. En effet, avec la guerre, Renault se hisse à la première place des industriels français, ce qui va dès lors lui permettre de mener à bien sa politique d’expansion durant l’entre-deux-guerres.

C’est ainsi que la firme conquiert de nouveaux marchés sur l’international dont notamment le marché britanniques qui lui permet d’atteindre plusieurs colonies. Connu pour sa collaboration avec le régime nazi pendant la deuxième guerre mondiale, le constructeur automobile sera nationaliser après l’occupation et cela jusqu’en 1990, où profitant du vent de libéralisme, Renault sera de nouveau privatisé.

Secoué à plusieurs reprises par des conflits sociaux, la société se développera enfin correctement durant la décennie 1990 en conquérant plusieurs parts de marché notamment en Europe, en Amérique du Sud, puis plus récemment en Asie grâce à une alliance stratégique avec des constructeurs nippons comme Nissan. Aujourd’hui, après une lente descente aux enfers, due essentiellement à ses méventes et à la crise économique mondiale, l’ancien constructeur n°1 européen est classé à la 9e place des constructeurs au niveau mondial.


Notez cette page :
Renault Achat Voiture Renault Petites Annonces Renault 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :