Accueil > Actualité Auto >  Qu’est ce que le métier d’épaviste ?

 Qu’est ce que le métier d’épaviste ?



Un épaviste est un professionnel chargé de vous débarrasser de votre auto endommagée. Il faut dire qu’on retrouve de plus en plus de personnes qui s’intéressent à cette activité. Elle est non seulement une profession mais une véritable passion. Ce métier consiste en d’autres mots, de récupérer les véhicules hors d’usage ou V.H.U. Ce métier d’épaviste était par le passée appelé casse, une casse automobile, un casseur, ou encore casseur automobile. Les épavistes sont aussi sollicités pour la prise en charge de voitures accidentées. Faites appel à un épaviste en cas de besoin comme par exemple un epaviste 93 en Sainte-Saint-Denis

La formation pour devenir épaviste

Il est  désormais très facile de se former au métier d’épaviste, ce qui était plus difficile avant 2014. Depuis 2014, le parcours de Recycleur  a été normalisé par une  licence professionnelle en organisation et management des services automobiles soit OMSA.  Cette formation est dispensée dans les universités.

Pour y accéder, il faut avoir un bac + 2. Si vous avez un DUT ou un BTS industriels ou techniques, ou encore un bac + 2 à orientation commerciale, vous êtes un candidat éligible pour cette formation de recycleur auto pour être un épaviste. En début de carrière, un épaviste peut avoir un salaire moyen mensuel de 1 500 € par mois. Avec des années d’expérience, l’épaviste  peut  évoluer au rang de gestionnaire d’équipe dans une entreprise.

Les avantages et inconvénients du métier d’épaviste

Le métier d’épaviste a des avantages et des inconvénients comme tous les autres métiers. Les épavistes par leur action dépolluent l’environnement en élevant  les épaves. En effet les véhicules hors d’usage sont un véritable danger pour le développement durable car ces épaves sont sources d’éléments toxiques pour l’environnement comme le carburant, l’huile à frein ou de refroidissement, la batterie des véhicules, les câbles avec le cuivre, le plastique etc. Les épavistes sont en haut d’une chaine de recyclage.

En recyclant les épaves, plusieurs matériaux sont fabriqués comme l’acier ou l’aluminium. Ces matériaux, sont ensuite retransformés en matières premières pour la confection de nouveaux produits. Mais, il arrive que certains matériaux soient détruits pendant les opérations de recyclage en matières premières, ce qui engendre de grosse perte économique.

Un véhicule hors d’usage peut avoir les pièces en très bon état ce qui donne de grand profit dans la vente des pièces. On peut retrouver des pièces en très bon état comme des accessoires pneumatiques, des équipements intérieurs et d’extérieurs, des autoradios, des hauts-parleurs etc.

 


Notez cet article :
 Qu’est ce que le métier d’épaviste ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :