Accueil > Actualité Auto > Pneu auto : A quel moment faut-il le changer ?

Pneu auto : A quel moment faut-il le changer ?



Vous désirez connaitre les cas dans lesquels il est nécessaire de procéder au changement de ses pneu auto ? En lisant cet article, vous serez dorénavant fixé.

Quand changer ses pneus ?

Les pneus jouent un rôle important en matière de sécurité automobile. Cependant, il n’est pas rare qu’ils soient confrontés à des problèmes de tout genre, allant entre autres de l’usure à l’hernie, au point où leur aptitude à rouler soit remise en cause. Changer son pneu auto devient donc l’ultime solution pour s’assurer une conduite sécurisée. Découvrons de ce pas à quels moments précisément faut-il opérer ce changement de pneus?

L’atteinte de la limite d’usure légale

Elle est sans doute le motif le plus fréquent pour lequel un changement de pneumatique s’impose à tout conducteur de véhicule. La limite d’usure légale est de 1,6 mm, et se manifeste par l’apparition de petites bosses situées la plupart du temps au niveau des sillons principaux, sur la paroi latérale, ou encore au niveau de la bande de roulement. Ce sont des témoins d’usure qui informent que vos pneus ne vous garantissent plus un bon niveau de sécurité.

Vous devez alors les changer en ayant recours à un professionnel du pneu qui propose des équipements de qualité durables et pouvant s’adapter à vos besoins et au modèle de votre voiture. Un Pneu Auto Eurotyre par exemple vous apportera satisfaction en vous offrant une expérience de conduite plus sécurisée. Retenons donc à ce premier niveau que l’atteinte de la limite d’usure légale nécessite un changement de pneu auto.

La crevaison et le vieillissement

Bien qu’un pneu soit conçu pour résister aux chocs, il arrive souvent qu’il subisse une crevaison.  Un professionnel devra alors l’examiner afin de s’assurer que son enveloppe intérieure n’est pas endommagée, au point de le rendre irréparable. Après contrôle, s’il s’avère que les dégâts sont très importants, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer votre pneu auto.

Un changement de pneus est inévitable en cas de perforation profonde et de déformation. Dans tous les cas, il serait bon de savoir comment choisir votre équipement afin de bénéficier au mieux de leur performance. Des conseils vous sont prodigués en ce sens, sur cette page.

Par ailleurs, les signes de vieillissement renseignent également sur la nécessite de changer de pneumatique. Dans ce cas-ci, les facteurs qui affectent la durée de vie de votre pneu auto sont souvent les conditions climatiques, les conditions de stockage et d’utilisation, ainsi que la pression de gonflage et le manque d’entretien.

Une baisse de performance de votre pneu auto

Vous pouvez remplacer vos pneus quand vous remarquerez une diminution de leur performance. Cela se manifeste souvent par une baisse de pression, causée par une fuite d’air, et qui oblige à ajouter de l’air chaque semaine. Pour en avoir le cœur net, l’utilisation d’un manomètre est conseillée. Et si la baisse de pression se confirme, votre pneu a simplement besoin d’être changé.

De même, si vous conduisez et une vibration se fait sentir dans la course du pneu ou sur le volant, pensez à vous procurer de nouveaux pneus. Les bruits de bourdonnement ou de sifflement sont aussi des signes qu’il ne faut pas prendre à la légère. Dans un tel cas de figure, il est souvent question d’un problème d’usure auquel vous pouvez remédier en changeant de pneus.

A cela, il faut ajouter l’usure de la bande de roulement qui peut être homogène sur les flancs ou inégale sur l’ensemble de la bande. Si vous constatez l’apparition d’un de ces signes, alors il est temps de procéder au changement de votre pneu auto.

Vous désirez en savoir davantage sur le sujet, ce lien vous sera utile à cet effet.

 


Notez cet article :
Pneu auto : A quel moment faut-il le changer ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Allo Auto Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :