Accueil > Garagiste Comparatif Garagiste Paris Lyon Marseille

Garagiste

Un garagiste est le technicien automobile qui est compétent pour diagnostiquer l’origine d’une panne et remédier à toute anomalie automobile afin que le véhicule retrouve son état normal de marche.




Le garagiste est soit un généraliste qui s’occupe du véhicule dans son ensemble, soit un spécialiste qui se charge d’un élément spécifique tel que le système de freinage, la carrosserie, le moteur ou la pneumatique de la voiture. Dans un garage, vous trouverez entre autres le mécanicien généraliste, un diéséliste pour s’occuper des moteurs diesel, un tôlier pour refaire la carrosserie et un électricien auto.

Un garagiste peut exercer 35 à 40 heures par semaine chez le concessionnaire du véhicule, dans un atelier ou un centre de spécialistes ou dans un garage privé ouvert à son propre compte. Il exerce un métier très salissant qui demande beaucoup de persévérance à cause des caprices mécaniques.

Savoir s’adapter est l’une des qualités pour affronter avec succès les conditions de travail qui sont contraignantes comme les postures inconfortables sous les véhicules.

S’il y a quelques années, on devenait garagiste après un C.A.P ou un B.E.P., de nos jours, ce sont des titulaires du D.U.T., du B.T.S. ou des ingénieurs ayant suivi des hautes études qu’on retrouve dans des garages de plus en plus équipés de bons matériels pour le diagnostic et la réparation corrects d’une panne sur un véhicule.

Choix du garagiste

Le choix du garagiste est commandé par la panne du véhicule. Si l’automobiliste ignore en général les dysfonctionnements du véhicule, il peut avec l’habitude savoir exactement l’anomalie qu’il a sur son véhicule et s’adresser au garagiste pour avoir une main experte.




A son tour, le garagiste doit pouvoir répondre aux attentes de ce dernier en posant le diagnostic exact et en effectuant la réparation idoine. La difficulté réside dans la reconnaissance du bon garagiste afin de ne pas se faire arnaqué par un soi-disant professionnel.

Des signes apparents permettent de dénicher le bon garagiste. Il s’agit entre autres détails, de l’affichage visible et lisible des tarifs des différentes prestations, en dehors des prix variables des pièces de rechange, de l’établissement à la demande du client d’un devis gratuit ou payant (5 à 10 % du montant de la réparation).

Après son diagnostic, le bon garagiste doit pouvoir indiquer le temps nécessaire à son intervention. Il lui faut accepter de signer un ordre de réparation qui mentionne clairement l’ensemble des travaux à effectuer, cela évite la surfacturation par exemple. Equipé de matériels appropriés comme l’indispensable scanner, le bon garage fournit des prestations coûteuses.

Avant de déposer votre véhicule au garage, il faut bien l’inspecter de sorte qu’à la sortie, vous sachiez s’il vous est revenu en meilleur état. Si une panne persiste après réparation, le garagiste est tenu de s’en réoccuper gratuitement, si, bien entendu vous avez la preuve que la précédente intervention ne s’est pas réalisée correctement et dans les normes.


Notez cette page :
Garagiste Comparatif Garagiste Paris Lyon Marseille 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :