Accueil > Ford Achat Voiture Ford Petites Annonces FORD

Ford

Outre ses modèles mythiques des années 1950-1960 comme la Ford Taurus ou encore la Mustang, Ford a su s’ancrer ces dernières années dans nos esprits à travers des modèles spécifiques comme la « Focus » qui avait été déclinée en 2004 en berline et en break, la « Ranger » de 2006 ou encore la « Fiesta ».

Mais après les quelques remous financiers de 2007 au cours desquels la branche américaine du groupe avait subi quelques 12,7 milliards de perte sèche, la marque décida en 2008 de repartir à la conquête de sa clientèle, en Europe et aux Etats-Unis, en sortant notamment la « Fiesta MKVI », descendante directe de la « Fiesta ».

Plus agressive que ses congénères des générations précédentes, la « Fiesta » se veut aussi écologique grâce à son système de pot catalytique qui ne rejette que 98 g/km de CO2.

Pour cette année par contre, la sixième génération de la Taurus est attendue avec faste aux Etats-Unis. Prévue développer plus de 365 ch, cette nouvelle version est prévue pour l’été 2009.

En savoir plus sur Ford

Fondée en 1903 par Henry Ford et quelques associés, la firme Ford est l’une des figures mythiques de l’épopée automobile américaine. Malgré l’énergie et l’enthousiasme de Henry, la marque connaîtra à ses débuts quelques difficultés pour percer le marché de l’automobile.

Néanmoins, ces petits soucis ne rebutent pas l’entrepreneur américain puisque sous sa férule, la firme sortira pas loin de 19 modèles dès les cinq premières années de son existence, bien que sans véritable succès. Il faudra attendre 1908 et la conception de la mythique « Ford T » pour que la société rejoigne enfin le chemin du succès.

En effet, grâce à ce modèle, Ford vendra en seulement quelques années plus de 15 millions de voitures à travers le globe. Une opportunité sans précédent qui lui permettra de s’étendre aux quatre coins de la planète dont notamment en Amérique latine, en Europe ou encore en Australie. Mais devant le succès inattendu du modèle « T », il faut dire que la firme fut un temps submergé par les commandes qui dépassaient de très loin la production.

Un phénomène qui poussa alors Henry Ford à mettre au point sa méthode de production basée sur le taylorisme qu’on décrivait bientôt sous l’appellation de « Fordisme ». Grâce au fordisme, la firme fut encore plus rentable que jamais, cependant, un autre problème se profilait à l’horizon pour son président : l’obsolescence des modèles « T ». Pour y remédier, Henry a alors la bonne idée d’instaurer l’effet mode.

En effet, pour attiser la tendance consommatrice des gens, il décide de recycler périodiquement la « Ford T » en y distillant à chaque génération de nouvelles innovations. Une méthode qui va, elle aussi, devenir un succès phénoménal. Avec la première puis la seconde guerre mondiale, Ford se renforce encore plus que jamais en participant notamment à l’effort de guerre. Des opportunités qui lui permettront bien plus tard d’acquérir plusieurs marques de renom du secteur automobile comme Aston Martin, Jaguar ou encore Land Rover. Aujourd’hui, Ford est le troisième constructeur mondial derrière General Motors.


Notez cette page :
Ford Achat Voiture Ford Petites Annonces FORD 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :