Accueil > Fiat Achat Voiture Fiat Petites Annonces Fiat

Fiat

Dès ses débuts, FIAT voulait être une marque populaire, c’est-à-dire accessible au plus grand nombre. Quelques années à peine après sa fondation, la « FIAT 3.5-4HP » connaît immédiatement un succès sans précédent.



Mais, la firme comprend assez rapidement que pour dominer de façon durable sur le secteur, elle doit se présenter comme un leader incontournable de l’évolution technologique automobile.

C’est ainsi que dès 1902, la marque met sur pied la « 24 HP », un véhicule de compétition aux capacités technologiques extraordinaires pour l’époque, qui lui permet de se faire un nom dans le milieu du sport automobile.

Avec les années, les modèles se diversifient, ainsi, durant sa première décennie d’existence, tout en marquant l’anniversaire de sa fondation, la marque fera défiler plus de 16 modèles dont les plus mythiques demeurent la « FIAT Brevetti » (sortie en 1905), la « FIAT 24-HP » (sortie en 1906) ou encore la « FIAT Brevetti Type 2 » de 1908.

Plus récemment en 2007, la marque turinoise a fêté les 50 ans d’un de ses modèles phares des années 60 en la rééditant sous le pseudonyme de « Fiat 500 II Trepiuno ». Le succès est phénoménal puisqu’au lieu des 50 000 commandes prévues initialement, la firme a dû en réalité produire près de 250 000 autres pour satisfaire les consommateurs. Pour cette année 2009, FIAT devrait présenter son dernier bébé : la « Nuova Topolino ».

En savoir plus sur FIAT

Fondée en 1899, FIAT ou Fabbrica Italiana Automobili Torino est l’une des plus importantes sociétés de construction automobile dans le monde et la première d’Italie.




FIAT a été créée par une trentaine d’actionnaires dont les plus célèbres sont entre autres Giovanni Agnelli (qui deviendra trois ans plus tard le PDG du groupe), Vincenzo Lancia et Ceirano. Adepte dès le départ du pragmatisme, la firme, sous l’égide du charismatique Giovanni Agnelli, connaît immédiatement le succès.Grâce à sa politique de sous-traitance et de rachat de brevet, FIAT investit lourdement dans la conception de nouveaux modèles tout en continuant à exploiter les modèles déjà populaires sur le marché.

La société ne cessera de s’accroître au cours de son existence jusqu’à devenir un puissant groupe d’envergure internationale qui compte à son actif plusieurs filiales aussi célèbres qu’Alfa Romeo, Lancia, Ferrari ou encore Maserati. Après plusieurs décennies de faste sous le règne de Giovanni Agnelli, puis plus tard de son petit-fils Gianni, le groupe subit au début des années 1990 sa plus grave crise financière.

Menacée d’absorption et de rachat, FIAT ne devra son salut qu’à un accord obtenu à l’arrachée avec le géant américain General Motors. Cependant, fortement endetté, le groupe est obligé d’emprunter de fortes sommes auprès des établissements de crédit qui en retour exigent en garantie une part assez significative du capital de plusieurs de ses filiales telles que Ferrari.

Cette spirale infernale semblait mener lentement mais sûrement le huitième constructeur mondial vers la faillite. Fort heureusement pour FIAT, un homme providentiel allait sauver l’entreprise en 2005 : Luca Cordero di Montezemolo, son nouveau PDG qui, après le décès de Gianni Agnelli en 2003, décide d’instaurer une politique d’austérité financière. Ces efforts ont vite porté leurs fruits puisque dès 2007, le groupe renoue avec le succès en affichant fièrement plus de 2 679 451 voitures vendues à travers le globe, soit près de 60 milliards de chiffres d’affaire.


Notez cette page :
Fiat Achat Voiture Fiat Petites Annonces Fiat 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :