Accueil > Actualité Auto > Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?



Lorsque vous décidez d’acheter une voiture, vous vous demandez sûrement quoi choisir entre une voiture neuve ou d’occasion. Nous avons comparé les avantages et inconvénients de chaque modèle afin que vous puissiez bien faire votre choix.

Avantages et inconvénients d’une voiture d’occasion

L’avantage principal de l’achat d’une voiture d’occasion réside dans son prix. Lorsque la voiture d’occasion a quelques années d’ancienneté, son coût est plus abordable par rapport à celui d’une voiture neuve. Vous pouvez ainsi profiter d’un modèle haut de gamme à bon prix. En effet, une voiture perd généralement 15 à 30% de sa valeur initiale après une année d’utilisation. Elle subit une décote plus importante sur les deux premières années. Cependant, cette décote varie en fonction du modèle de voiture, de son origine, du type carburant, etc. En outre, vous pouvez profiter d’un tarif assurance auto plus abordable avec une voiture d’occasion.

L’entretien d’une voiture d’occasion coûte cher. En effet, les problèmes mécaniques surviennent souvent surtout sur les modèles très anciennes. De plus, il est difficile de trouver les pièces de rechange.

Avantages et inconvénients d’une voiture neuve

Acheter une voiture neuve vous donne l’assurance d’en profiter durant de longues années. De plus, cela vous épargne des problèmes mécaniques récurrents. Même lorsqu’il est question de réparation, les voitures neuves bénéficient souvent d’une garantie constructeur durant les premières années. Par ailleurs, vous avez la possibilité de revendre rapidement votre voiture et à un prix plus élevé. La plupart des acquéreurs préfèrent d’ailleurs acheter une voiture peu utilisée plutôt que d’opter pour une voiture de seconde main ou d’occasion ayant une importante ancienneté.

En outre, le prix d’un véhicule neuf est plus élevé à l’achat de même que le tarif de l’assurance. D’ailleurs, en France, la majorité des personnes qui achètent une voiture neuve ont une moyenne d’âge de 55 ans. Aussi, une voiture neuve subit une décote importante durant les premières années suivant son acquisition. Par conséquent, sa revente n’est pas vraiment profitable.

Lequel choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, vous pouvez vous tourner vers un modèle ayant quelques mois d’ancienneté. Par exemple, une voiture de collaborateur de constructeur peut être un bon compromis. De plus, son prix est plus abordable que celui d’un véhicule neuf. Mais vous pourrez avec ce dernier bénéficier de la garantie constructeur en concession. Enfin, son entretien ne vous coûtera pas grand-chose. Vous devez prendre en compte tout ceci pour l’achat de voiture neuve ou d’occasion.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :