Accueil > Actualité Auto > Existe-t-il des assurances auto accessibles à tout le monde ?

Existe-t-il des assurances auto accessibles à tout le monde ?



La législation oblige chaque automobiliste à souscrire à une assurance auto couvrant au minimum sa responsabilité civile. Dans le cas où vous faites partie des profils à risque, sachez que de nombreuses compagnies peuvent refuser de vous couvrir. Néanmoins, il est possible de trouver des assureurs proposant des contrats spécialement taillés pour votre situation.

Un contrat d’assurance auto pour les profils à risque

Les compagnies sont des entreprises à vocation lucrative et doivent donc dégager des bénéfices à chaque opération. Avant de vous proposer un contrat d’assurance auto, elles étudient minutieusement votre profil et peuvent refuser toute couverture si les risques de sinistre sont trop élevés.

Il est cependant important de noter que certains assureurs se sont spécialisés dans l’élaboration de contrats destinés aux conducteurs considérés comme « indésirables ». Ces contrats présentent des couvertures similaires aux assurances auto classiques, mais ils diffèrent de ces dernières par leurs tarifs. En effet, pour couvrir un automobiliste pouvant subir des accidents de manière relativement fréquente, les compagnies doivent augmenter leurs prix afin que les cotisations puissent couvrir les éventuels sinistres, sans trop impacter sur la rentabilité de l’opération.

Les contrats proposés par ces établissements couvrent obligatoirement votre responsabilité civile. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des extensions de garantie. Pour trouver une assurance auto pour les profils à risque à prix avantageux, nous vous conseillons de faire appel à un site comparateur.

assurance auto

Les motifs pouvant entraîner le refus d’une compagnie d’assurance

Les compagnies ne refusent pas uniquement la signature d’un contrat d’assurance auto aux conducteurs qui ont été entièrement ou partiellement responsables de nombreux sinistres. Hormis les malussés, elles peuvent empêcher l’accession d’un novice à des couvertures.

En raison de leur manque d’expérience, les jeunes conducteurs font partie des profils à risque. Dans la majorité des cas, leurs réflexes sont encore mal développés et ils peuvent éprouver des difficultés à trouver les solutions les plus adaptées à certaines situations plus ou moins délicates. D’après les statistiques, les automobilistes les moins expérimentés sont responsables d’un nombre assez important de sinistres.

À l’instar des conducteurs inexpérimentés, les assureurs refusent généralement la souscription d’une assurance auto aux résiliés. Bien qu’ils n’aient pas entraîné d’accidents graves, ces derniers ont été qualifiés comme « indésirables » par leur compagnie en raison de leur comportement dangereux ou d’autres problèmes non liés à leur style de conduite.

La résiliation par l’assureur peut intervenir après des retraits de permis répétés, des défauts de paiement ou de fausses déclarations. Selon le ou les motifs ayant entraîné l’annulation de son assurance auto, un conducteur résilié éprouvera des difficultés plus ou moins importantes à trouver un nouveau contrat.

Sites comparateurs et BCT : deux solutions pour trouver une assurance auto pour profils à risque

Quelles que soient les raisons (inexpérience, malus ou résiliation) ayant motivé le refus de la dernière compagnie que vous avez contactée, vous trouverez rapidement un assureur spécialisé en contrat d’assurance auto pour profils à risques, en accédant à un comparateur d’assurances comme Le Lynx. Ce type de plateforme vous demandera généralement des informations sur votre situation, afin de vous fournir la liste des offres adaptées à votre besoin. Pour réaliser des économies, vous pouvez effectuer des comparaisons de tarifs pour déterminer le contrat proposant les primes les plus avantageuses.

Dans le cas où vos recherches ont été infructueuses, vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification. Il peut obliger une compagnie à vous proposer un contrat d’assurance auto. Toutefois, il faut savoir que l’intervention du BCT ne vous permettra pas d’accéder à des couvertures étendues, dans la mesure où il est dans l’incapacité d’imposer la mise en place d’extensions de garanties aux assureurs.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :