Accueil > Cote d’une voiture Argus Auto Comparatif

Cote d’une voiture

L’achat ou la revente d’un véhicule d’occasion nécessite une connaissance des prix sur le marché. Le vendeur de véhicule va vouloir imposer son prix car il a sa propre estimation de la valeur de son bien.



De son côté, l’acquéreur peut se référer sur les argus, afin de pouvoir faire des comparaisons pour disposer du prix courant sur le marché et c’est pour cela que les véhicules d’occasion sont cotés selon une procédure bien définie.

La cote de la voiture dans l’Argus automobile consiste à la détermination de sa valeur actuelle, selon des paramètres biens définis, à savoir, son modèle, sa version, l’année de sa mise en circulation, l’année de sa sortie d’usine, son kilométrage, ses options ainsi que les réparations qui ont été effectuées sur elle. Ces données sont nécessaires pour calculer sa valeur exacte à une période déterminée.

Avant 2000, on avait utilisé le terme millésime pour désigner une période de douze mois qui se termine au 30 juin de chaque année comme base de l’évaluation. Sur cette période, on détermine un mois moyen ainsi qu’un prix moyen, modulés en fonction des transactions enregistrées par chaque catégorie de véhicule, pour obtenir la valeur standard. Cette dernière sera alors complétée avec des moins-values ou des plus-values, selon l’état du véhicule, pour donner sa cote finale.

Depuis 2000, l’évaluation avec le millésime a été abandonnée et de nos jours, la période de référence utilisée est l’année calendaire.

Calcul de la cote

Le millésime d’un véhicule correspond à l’année de sa première immatriculation, ainsi, pour les véhicules ayant été immatriculées au 30 juin 1998, la période de calcul de leur cote court alors du 01 juillet de l’année 1997 jusqu’au 30 juin 1998 et le mois moyen sera la date du milieu du millésime, c’est-à-dire le 01 janvier 1998.



La cote standard sera ensuite calculée à partir des données sur les transactions de vente quotidiennes enregistrées durant cette période pour chaque genre de véhicule de configuration d’origine, ayant un kilométrage standard et mis en circulation au mois moyen du millésime.

Pour avoir la cote finale, on y ajoutera les plus-values et les moins-values, c’est-à-dire des valeurs à ajouter ou à déduire, calculées selon le kilométrage, la date de la mise en circulation, les options du véhicule, selon que le véhicule est de première main ou non, ou encore les réparations effectuées.

Il faut savoir que les dépréciations des équipements ainsi que les accessoires installées sont estimées selon un coefficient annuel défini et la cote standard est très importante pour ne pas commettre au final une sous-évaluation ni une sur-évaluation du véhicule.


Notez cette page :
Cote d’une voiture Argus Auto Comparatif 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :