Accueil > Actualité Auto > Conduire sa moto en toute sécurité

Conduire sa moto en toute sécurité

Pour remédier au problème d’embouteillage, pour des excursions ou encore pour rouler tranquille, la moto reste la solution adéquate. Avec un usage quotidien, elle offre plusieurs avantages comme la facilité de se garer, la réduction des frais de déplacement…. Toutefois, conduire une moto est une aventure à risque si le conducteur ne prend pas des mesures de précautions. Nous vous invitons à bien lire cet article si vous êtes fan des deux roues !

Les équipements de sécurité

L’accident de moto est plus dangereux que celui d’une voiture parce le conducteur fait directement face à la chute. Les facteurs sont multiples dont les plus communs sont la non-maitrise de l’engin, la vitesse, l’environnement, l’entretien mal effectué… La majeure partie des accidents ont lieu en ville. Ainsi, il est indispensable de bien s’équiper avant de monter sur sa moto. D’ailleurs, c’est une obligation imposée par la loi en vigueur.

Voici les accessoires de sécurité obligatoires :

  • Le gilet jaune
  • Les gants (en cuir)
  • Le casque homologué suivant la norme E22 ou NF S 72 305

Le casque est d’une utilité importante pour la sécurité du motard, un casque Shark Evo One vous garantira une conduite en toute tranquillité. Ce casque à double homologation (jet et intégral) est plus pratique, plus confortable, plus léger et plus compact. Que vous portiez une taille XS, M, XL ou même XXL, ce nouveau modèle peut vous convenir parfaitement. Le design est bien travaillé avec des mécanismes évolués. Sur le marché, de nombreux modèles de casques sont proposés. Faites bien le comparatif pour faire le bon choix !

Plus vous êtes équipé, plus vous serez en sécurité, donc vous pouvez également ajouter à cette liste d’autres équipements facultatifs comme le blouson en cuir, les bottes de protection, le pantalon résistant…

équipement moto casque shark evo one

Les règles à respecter

Etre bien équipé est insuffisant si l’on n’est pas un bon conducteur : la prudence doit être votre principe ! Mais se familiariser avec l’engin est aussi nécessaire. Pour ce faire, exercez-vous sur un parking afin de connaître mieux votre moto.

Voici quelques conseils :

Respectez les distances de sécurité

Les motards ont tendance à trop se rapprocher des véhicules, ce qui peut être mortel. Il est convenable de garder une bonne distance afin de pouvoir anticiper les dangers.

Maîtrisez le freinage

Au moment de l’obstacle, le motard doit freiner. Essayez de trouver le bon équilibre entre le frein avant et le frein arrière. Notez bien que freiner dans un tournant est interdit car dangereux !

Soyez prévisible

Il faut regarder loin pour pouvoir anticiper les freinages. La technique pour bien conduire une moto c’est de fixer le regard là où on souhaite aller.

Adaptez la vitesse

La vitesse doit être réglée en fonction des situations qui se présentent. Par exemple, la visibilité est réduite en période de pluie. Donc, il est conseillé d’opter pour une vitesse modérée. Lorsque l’on conduit en ville, une vitesse de croisière raisonnable aide le conducteur à freiner sans difficulté au cas où un passant surgit de nulle part.


Notez cet article :
Conduire sa moto en toute sécurité 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Allo Auto Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :