Accueil > Actualité Auto > Comment faire un changement d’adresse pour une carte grise en ligne ?

Comment faire un changement d’adresse pour une carte grise en ligne ?



Lorsque l’on déménage, de nombreuses démarches administratives doivent être effectuées. Votre nouvelle adresse doit apparaître sur divers documents juridiques, dont la carte grise. Si vous êtes propriétaire de voiture, changer l’adresse de votre carte crise constitue alors une étape incontournable. Pour ce faire, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer. Désormais, grâce à la carte grise en ligne, l’accomplissement des formalités est simplifié.

Carte grise : les démarches à suivre pour un changement d’adresse en ligne

Il convient de rappeler qu’il n’est plus possible d’accéder aux services d’immatriculation en préfecture. Aujourd’hui, les démarches sont réalisées en ligne, ce qui est finalement bien plus pratique !

Changer l’adresse de votre carte grise en ligne est très simple et vous fera gagner du temps. Mais il est à noter que seuls les prestataires agréés à l’instar du site https://www.cartegrise.io sont autorisés à proposer ce genre de service. Ainsi, il est indispensable de vérifier au préalable que le site de votre choix a obtenu l’habilitation de l’État.

Une fois le prestataire choisi, le remplacement de l’adresse de votre carte grise se fait en quelques clics. La demande de changement d’adresse se fait par le biais d’un formulaire. Celui-ci permettra de calculer le prix de votre démarche de carte grise. Après l’avoir rempli, il faut envoyer par la poste les pièces justificatives nécessaires afin de valider votre demande. Le paiement des frais d’administration s’effectue également en ligne, avec le mode de remboursement de votre choix. Une étiquette mentionnant votre nouvelle adresse sera envoyée directement par courrier chez vous. Celle-ci est à apposer sur votre certificat d’immatriculation.

carte grise en ligne

Les véhicules concernés par le simple changement d’adresse

Les formalités de changement d’adresse citées précédemment s’appliquent uniquement aux voitures au format d’immatriculation AB 123 CD ou SIV. Ainsi, assurez-vous en amont que l’immatriculation de votre véhicule est bien conforme à ce format. Si c’est le cas et qu’il s’agit de votre 1er, 2e ou 3e changement d’adresse, vous recevrez seulement une étiquette officielle. Le changement de certificat d’immatriculation n’est pas nécessaire. En revanche, vous devrez demander une nouvelle carte grise et une nouvelle plaque d’immatriculation à partir du quatrième changement d’adresse. Les procédures peuvent être aussi réalisées en ligne.

Si votre voiture est encore immatriculée selon l’ancien système 123 AB 01, il est indispensable d’adopter un nouveau numéro d’immatriculation selon le système SIV.

L’importance de changer l’adresse de sa carte grise suite à un déménagement

Même si votre identité reste inchangée, changer l’adresse de votre carte grise est nécessaire quand vous déménagez.

Le certificat d’immatriculation est obligatoire pour tout véhicule circulant sur la voie publique en France. L’État doit accéder à toutes les informations de base concernant le propriétaire de la carte grise. Votre nom complet et votre adresse exacte sont donc indispensables, notamment pour la police dans plusieurs circonstances. Il pourrait notamment s’agir de l’envoi des tickets ou de rapports.

Mais la police peut également s’en servir dans le but de trouver une voiture mêlée à un crime. Ainsi, le changement d’adresse sur la carte grise est une formalité obligatoire en cas de déménagement. Généralement, elle doit être effectuée dans un délai d’un mois. Si vous manquez à cette obligation, vous risquez une amende. Ainsi, renseignez-vous bien sur toutes les procédures à accomplir.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :