Accueil > Actualité Auto > Comment entretenir la carrosserie de votre voiture pour la garder comme neuve ?

Comment entretenir la carrosserie de votre voiture pour la garder comme neuve ?



Sel en hiver, boues, goudron, fientes d’oiseaux…il y a tellement de choses qui peuvent agresser et user la carrosserie d’une voiture. Étant donné que ce genre d’éléments ne peut pas être évité, il est nécessaire d’employer d’autres moyens pour garder votre carrosserie comme neuve. Voyons alors dans cet article, toutes les possibilités pour vous aider à conserver l’éclat et la peinture de votre carrosserie.

Les différentes sortes de lavage

Il est parfois difficile de garder l’état d’une carrosserie intact lorsqu’il y a plusieurs éléments extérieurs qui ne cessent de l’agresser constamment. Sachez alors qu’il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à entretenir régulièrement votre carrosserie pour qu’elle reste comme neuve. Par contre, n’ayez aucune crainte, toutes ces méthodes ne détérioreront pas les stickers de type Gravissimo que vous avez collé sur votre véhicule.

L’une des solutions les plus courantes, simple et rapide est l’utilisation de rouleau brosse. Cependant, cette solution n’est pas assez satisfaisante pour les personnes qui veulent obtenir une finition parfaite. En effet, ces rouleaux sont fabriqués à partir de fibres synthétiques, mais les plus exigeants trouveront toujours des microrayures apparentes sur la peinture à cause de leur utilisation. La deuxième méthode est d’opter pour la haute-pression. Ce genre de lavage est idéal pour enlever les boues les plus résistantes au niveau des roues et en dessous de la voiture.

Néanmoins, le jet n’est pas conseillé au niveau de la carrosserie, car il détériore doucement la peinture. De plus, les petits éclats qui existent déjà sur votre carrosserie s’accentueront quand ils seront confrontés plusieurs fois à un jet de haute pression. La troisième méthode reste la plus classique et c’est le seau d’eau. Bien entendu, vous avez aussi besoin de bons produits et de plusieurs accessoires ainsi que des bonnes techniques pour avoir un rendu final satisfaisant. Enfin, vous aurez également besoin d’huile de coude pour obtenir un excellent résultat !

lavage voiture à la main

Le lavage à la main pour avoir un rendu parfait

Pour bien entretenir la carrosserie de votre voiture grâce au lavage à la main, il est essentiel de vous munir des bons accessoires et des bons produits. Certaines personnes emploient du liquide vaisselle, mais il n’est pas très conseillé de procéder de cette manière. En effet, même en hiver, la meilleure solution est le shampoing spécial auto. Ce produit est à base de polymères de synthèse ce qui fait qu’il est conçu pour conserver et préserver la couche protectrice de la peinture de votre carrosserie au maximum. Dans la même optique, munissez-vous de gants de lavage pour nettoyer votre voiture afin de ne laisser aucune rayure. Et pour sécher, optez pour des torchons en microfibres. Voilà les différentes choses dont vous aurez besoin.

En ce qui concerne la technique, vous devez débuter par un grand seau d’eau pour pouvoir mouiller votre voiture. Ensuite, appliquez le shampoing sur le toit, toutes les zones difficiles d’accès et sur la carrosserie entière. En effet, il faut procéder du haut vers le bas. Si le shampoing se sèche facilement à cause de la chaleur, il faut mettre assez souvent de l’eau pour éviter les auréoles disgracieuses. Pour les parties où il y a beaucoup de boue et qui sont très sales, il faut bien les mouiller afin de les enlever doucement. De cette façon, vous n’endommagerez pas votre vernis. Puis, séchez à l’aide d’un torchon. Enfin, pour éviter les traces de calcaire, finalisez avec de la cire protectrice pour faire briller le tout. Votre voiture restera ainsi toujours propre et d’aspect neuve si un jour vous désiriez la vendre.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :