Accueil > Actualité Auto > Comment économiser sur son assurance auto ?

Comment économiser sur son assurance auto ?



L’achat d’une voiture nécessite un investissement important, dont l’assurance est l’un des postes de dépenses importants. Tous les propriétaires de véhicule sont obligés de souscrire à une assurance automobile et aucun automobiliste ne peut y échapper. Sur le marché, les offres sont diversifiées et assurer sa voiture peut coûter très cher. Heureusement, il existe quelques méthodes permettant d’alléger le coût d’une assurance auto.

Changer d’assureur et comparer les offres

Le meilleur moyen pour faire des économies sur son assurance auto est de changer de contrat régulièrement. Il convient de rappeler qu’un contrat d’assurance auto doit être renouvelé tous les ans. La résiliation se fait avec un préavis d’un délai d’un à deux mois avant l’échéance annuelle. Les modalités de résiliation sont fixées par la police d’assurance et sont indiquées sur le contrat.

Même si dans la plupart des cas la fidélité paie, ce n’est pas toujours le cas en matière d’assurance. En effet, rester fidèle à un assureur pendant des années ne réduira pas le tarif de votre assurance. Ainsi, pour faire baisser le prix de votre assurance auto, nous vous suggérons de changer d’assurance.

assurance auto

Faire jouer la concurrence

De nos jours, comparer les assureurs est très facile, en se servant d’un comparatif en ligne comme LeLynx.fr.

Afin de dénicher la meilleure offre sur le marché, vous devrez définir vos besoins. Il faut déterminer les options et les garanties dont vous souhaitez bénéficier pour votre contrat d’assurance auto. Sélectionnez-les en fonction de vos besoins (zone d’habitation, kilomètres parcourus, type de véhicule, etc.). Si vous êtes un conducteur occasionnel par exemple, l’assurance au kilomètre semble être la meilleure option.

Le prix constitue un critère déterminant pour votre choix final. Dans le but de diminuer significativement le coût de votre assurance, augmenter la franchise est une technique efficace. Avec l’aide d’un comparateur en ligne, la comparaison des offres est simple et rapide. Demandez plusieurs devis, comparez-les et économisez !

Ne déclarer que les gros sinistres

En cas d’accident plus ou moins important, vous devrez vous acquitter d’une franchise. Toutefois, si vous étiez un conducteur responsable pendant une certaine période, votre cotisation sera réduite et vous pourrez bénéficier de bonus-malus. Alors, si votre voiture a subi des chocs anodins, ne prenez pas la peine de les déclarer pour pouvoir économiser. Réglez vous-même la facture de réparation.

Rouler avec une voiture âgée ou de faible valeur

Bien choisir votre voiture peut également vous aider à payer moins cher votre assurance auto. Généralement, la prime d’assurance d’un vieux véhicule ou d’une voiture à faible consommation de carburant ou peu puissante est peu onéreuse. Les assureurs récompensent également les voitures faisant partie des modèles les moins volés.

En optant pour l’un de ces types de véhicules, vous pourrez par ailleurs souscrire une assurance au tiers. Ce type de voiture ayant moins de valeur qu’un véhicule de luxe, les conducteurs préfèrent limiter la prime d’assurance en optant pour les garanties minimales.

Ainsi, en étant malin, vous pouvez économiser sur votre contrat d’assurance. Vous pourrez bénéficier d’une bonne couverture, et en étant un bon conducteur, vous pourrez alléger le prix de votre assurance auto.


Notez cet article :
Comment économiser sur son assurance auto ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :