Accueil > Actualité Auto > Comment conduire sur la neige en sécurité ?

Comment conduire sur la neige en sécurité ?



Conduire sur la neige n’est pas une tâche facile. Il est important de prendre certains facteurs en considération avant de se lancer dans cette manœuvre. L’hiver est une saison très délicate pendant l’année. Les conducteurs de voitures, moto et même de vélo sont le plus souvent confronté à plusieurs difficultés pendant cette période. Nous avons recensé les meilleurs conseils pour vous aider à conduire en toute sécurité pendant l’hiver.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour conduire sur la neige ?

Assurer une préparation à son véhicule 

À l’entame de la saison hivernale, vous devez effectuer une révision de votre véhicule. Il s’agit de procéder au remplacement de certaines pièces comme le filtre, les essuie-glaces, des ampoules grillées qu’on pourrait négliger en été, effectuer des réparations, faire des vidanges, remplacer l’huile du moteur etc.

Il faut également s’assurer du bon état de sa batterie. Il faut rappeler que la durée de vie d’une batterie n’excède pas 4 ans et c’est pour cette raison qu’il est important de penser à un remplacement préventif de votre batterie pour éviter des mauvaises surprises.

S’informer sur la météo et conditions de la circulation

La météo est un facteur qui influe sur le temps en hiver et même en été d’ailleurs. Il est néanmoins préférable de prendre connaissance de la météo avant de se lancer dans la conduite sur neige. Avoir des connaissances précises sur les différentes conditions de circulation qui prévalent sur la route est une meilleure alternative pour éviter tous les pièges qui pourraient se trouver sur le chemin pendant votre voyage. Il est conseillé d’être très prudent lorsqu’on aborde des rigoles d’eaux et zones d’ombre pendant une température proche de 0 degré.

Préparer sa voiture le matin avant le voyage

Il est judicieux de faire tourner le moteur de son véhicule le matin avant de prendre la route. Pour ce faire, il faut activer les fonctions électriques de la voiture pour le dégivrage des rétroviseurs et lunette arrière sans accélérer le moteur. Le chauffage doit être réglé à une température élevée pour une mise à température optimale. Cependant, il faut éviter de toucher aux vitres électriques ainsi qu’aux essuie-glaces pour éviter l’endommagement des joints en caoutchouc.

Maitriser le fonctionnement de son véhicule

Il est généralement important de savoir si son véhicule est une traction ou une propulsion. Cette information permet au chauffeur d’adopter une conduite précise. Il y a des voitures qui sont équipées d’une boîte automatique dotée de la fonction « neige » tandis que d’autres n’en ont pas.

Vous devez savoir si votre voiture a une transmission à quatre roues ou non ou si le programme tout terrain du véhicule possède le système de contrôle des vitesses à la descente. Toutes ces informations peuvent être retrouvées dans le manuel d’utilisation de votre véhicule ou vous renseigner auprès d’un concessionnaire.

 


Notez cet article :
Comment conduire sur la neige en sécurité ? 4.84/5 - 19 votes

Auteur : Allo Auto Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :