Accueil > Actualité Auto > Comment choisir ses chaussures de moto ?

Comment choisir ses chaussures de moto ?



Faire de la moto peut être une activité très passionnante. Que l’on soit simple amateur ou professionnel, il y a un aspect incontournable à privilégier : les équipements. En sus d’une bonne maîtrise du code de la route, tout conducteur de moto doit posséder des chaussures de moto. Il se trouve en général que c’est un accessoire souvent négligé par les motards qui doivent aussi savoir comment faire leur choix.

Les chaussures de moto, les différents types

Tout comme le choix des motos, celui des chaussures de moto requiert une certaine connaissance des caractéristiques propres à chacune. On distingue ainsi :

  • Les chaussures moto,
  • Les baskets moto,
  • Les demi-bottes,
  • Les bottes tout terrain,
  • Les bottes racing,
  • Les bottes route.

Le premier type est reconnaissable à sa forme et son style urbain. Il convient donc à ceux qui font une utilisation quelque peu limitée de leur engin. Ces chaussures sont pourvues d’une protection pour la malléole. Les baskets moto pour leur part sont expressément conçues pour la conduite, tout en apportant le confort de baskets standard. Elles offrent aussi l’avantage de la légèreté, pour un port au quotidien sans contrainte. Encore appelées bottes basses, les demi-bottes se présentent comme une alternative aux autres types de chaussures moto. Elles figurent généralement dans la panoplie d’équipements des motards, et de ceux qui prennent souvent la route. Partageant des qualités similaires à celles des bottes de route, elles sont polyvalentes et compatibles avec un mode urbain.

Les bottes tout terrain sont elles adaptées à un usage plus intense, avec des renforcements au tibia et à la cheville notamment. Elles couvrent entièrement la partie inférieure des jambes et s’avèrent très efficaces même en cas de chutes. Elles sont recommandées particulièrement pour les chemins peu praticables. Les bottes racing ou sport sont destinées aux sportifs. Leur conception prend en compte les exigences inhérentes aux compétitions ou aux différentes activités liées à la moto. Autres chaussures de moto, les bottes de route sont empruntées par les routards, mais aussi par ceux qui circulent en ville.

Le rapport qualité/prix, un critère à considérer dans la sélection des chaussures moto

Quand il s’agit de faire des achats d’équipement, le prix est toujours une valeur qui attire l’attention. Il en est de même pour la qualité, qui, dans le cadre des accessoires de moto est un argument décisif. De ce point de vue les demi-bottes présentent un rapport qualité/prix très intéressant. Ce constat vaut également pour les bottes routes, les baskets, ou les chaussures moto.

Notons qu’en matière de prix, les bottes racing font partie de celles avec les tarifs les plus élevés. Ce positionnement se justifie par les technologies utilisées pour la conception afin d’optimiser leurs performances. L’utilisateur doit aussi être conscient de l’utilité de cet équipement. Les caractéristiques les plus importantes sont la capacité à apporter une protection aux chevilles, ou au tibia. En notant que certaines chaussures apportent plus de sécurité que d’autres, il est nécessaire de tenir compte de l’utilisation qu’on fait de son engin. Pour des trajets en zone urbaine par exemple ou pour un voyage moto, des équipements testés et approuvés comme les baskets moto peuvent suffire. Le fait qu’elles soient passe-partout est aussi très apprécié.

Un autre critère à prendre en compte est celui qui se réfère au confort d’utilisation. En clair, le pilote doit bénéficier d’une liberté de mouvement minimale afin de réussir à exécuter les passages de vitesse ou le freinage sans problème. Prendre soin de choisir également les chaussures étanches avec au moins un renforcement couvrant la malléole. La souplesse est une caractéristique tout aussi fondamentale qu’un conducteur de moto aime retrouver pour un tel accessoire.

 


Notez cet article :
Comment choisir ses chaussures de moto ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :