Accueil > Citroën C1 C2 C3 C4 C5 C8 Petites Annonces Citroen

Citroen

L’ingéniosité du designer ainsi que l’esprit créatif des dirigeants marquent la pluralité de la gamme de voitures créées par Citroën. Pour les amateurs de voitures de collection, Citroën leur offre les premiers modèles Traction Avant. A citer, le 5CV Type C (1919-1921), à deux ou trois places pouvant rouler à 60km/h.

En ce temps, cette voiture était déjà équipée d’un démarreur électrique ainsi que d’un moteur 4 cylindres à système de refroidissement thermosiphon constituant ainsi de véritables prouesses technologiques. Sinon, on peut aussi trouver la gamme moyenne comme la « DS » (1955-1975) possédant une beauté et une finesse intérieure remarquables, sous la direction de Flaminio Bertoni.

La particularité des DS réside surtout au niveau de sa suspension hydropneumatique, son système de freinage hydraulique et sa direction assistée. Mais ce qui retient surtout l’attention, c’est l’historique bicylindre à refroidissement à air reconnu comme étant la voiture culte des années 70, à savoir la 2CV.

A propos de la gamme moyenne haute, on trouve la « GS » caractérisée par un moteur 4 cylindres à traction avant, refroidi par air et cette gamme est munie d’un système de freinage à disque.

Pour ceux qui adorent les modèles classiques, la Citroën « CX », « SM » et « C6 » sont à leur disposition, des modèles qui s’étaient faits remarqués par leur élégance et leur tenue de route.

En savoir plus sur Citroën

Citroën est une usine de construction d’automobiles fondée en 1915 par le célèbre ingénieur et industriel français, André Citroën. Après la première guerre mondiale, ce grand polytechnicien modifie son usine sise au quai de Javel, à Paris XVème, en une grande firme axée vers la construction de modèles de voiture populaires.

André Citroën, en tant que Directeur général administrateur voulait que la marque « Citroën » soit reconnue dans le monde entier. On peut dire qu’il a réussi son pari car la marque atteint son apogée seulement en quelques années grâce à la communication et à l’innovation technique.

Nous pouvons citer, entre autres, les célèbres modèles comme le « DS » et de l’inoubliable « 2CV » qui ont constitué des atouts cruciaux et non négligeables pour le groupe Citroën. Il faut aussi signaler le lancement du fameux modèle « Traction avant » en 1934, qui constitue à cette époque une innovation remarquable.

Depuis 1976, le groupe Citroën est absorbé par Peugeot dans la mesure où ce dernier possède 90% de son capital. Depuis, le nom de « PSA Peugeot-Citroën » est attribué au regroupement de ces deux firmes dont la cohabitation n’est pas facile car chacun veut garder son identité, même si Peugeot dirige l’ensemble.

Néanmoins, Citroën a pu quand même repartir sur ces bases ne cessant d’apporter et d’inventer de nouvelles gammes de véhicules, présentées dans les divers « Salon de l’auto » comme la version classique du Citroën C4, la version sport « ZX », reine du Paris-Dakar plusieurs fois, la « Xsara », trois fois championne du monde des rallyes avec l’Alsacien Sébastien Loeb ou encore le fameux C-Crosser.


Notez cette page :
Citroën C1 C2 C3 C4 C5 C8 Petites Annonces Citroen 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :