Accueil > Actualité Auto > Chaîne à neige : Pour une ascension de la montagne sécurisée

Chaîne à neige : Pour une ascension de la montagne sécurisée



Les chaînes neige, meilleure façon de monter en montage sans soucis ?

Lors de vos préparatifs pour vos vacances au ski, vous avez acheté tout le matériel dont vous avez besoin pour dévaler les pentes mais avez-vous pensé à votre voiture ? Elle a aussi besoin d’équipements particuliers pour gravir les routes enneigées. Pneu, chaîne à neige, chaussette… on vous dit tout !

Les pneus neige

Ils font partie des éléments indispensables pour pouvoir conduire sur des routes enneigées ou verglacées. Ils sont dotés d’une gomme qui ne durcit pas même lorsque les températures descendent en dessous de 7 °. Grâce à cela, ils offrent une adhérence améliorée sur les routes glissantes de l’ordre de 30 %.

Il est donc important que votre voiture soit équipée de pneus neige lorsque vous partez au ski mais ils ne sont pas suffisants pour rouler sur la neige à la montagne. Il faudra prévoir un équipement complémentaire comme les chaînes à neige. Mais, ils sont aussi utiles l’hiver quand les températures descendent même lorsque vous n’allez pas à la montagne. Il est d’ailleurs aussi possible d’opter pour des pneus 4 saisons qui vous sont présentés sur 123automoto.fr.

Les chaînes à neige

Les chaînes à neige sont parfaitement adaptées pour les routes très enneigées. Elles sont constituées de chaînes ou de maillons qui s’agrippent à la neige et à la glace pour vous permettre de rouler dessus en ayant une très bonne adhérence. Certains modèles ont des renforts en acier qui permettent d’adhérer de façon optimale.

Sur les routes de montagne, lorsque le panneau B26 est présent, c’est que vous avez l’obligation de mettre des équipements spéciaux et elle prend fin lorsque vous voyez le panneau indiquant B44. Si vous n’en avez pas lorsqu’elles sont obligatoires, vous vous risquez à une amende de 135 € et à une immobilisation de votre véhicule.

Si on reproche souvent aux chaînes à neige leur difficulté à être mise en place, les fabricants ont fourni de nombreux efforts pour rendre cette opération plus facile.

Et, si vous craignez de ne pas y arriver, il est recommandé de vous entraîner à les monter plusieurs fois avant votre départ.

Les chaussettes

Les chaussettes sont parfois préférées aux chaînes à neige car elles sont réputées plus faciles à mettre. En effet, il suffit de les installer sur les roues motrices en partant du haut vers le bas et en étirant l’élastique pour qu’il aille au-delà de la bande de roulement du pneu. Puis, des lanières permettent de les ajuster et il faut faire rouler un peu la voiture pour qu’elles se mettent en place convenablement.

Alors, quel est le meilleur équipement des deux ?

Les chaussettes offrent moins d’adhérence que les chaînes. Ces premières ne conviennent que pour une utilisation occasionnelle et sur les routes peu enneigées. Les secondes sont celles qui vous offrent la meilleure adhérence en toutes circonstances. Si vous partez régulaient au ski, il vaut mieux investir dans des chaînes. De plus, elles ont une durée de vie bien plus importante que les chaussettes.

Et, dans les deux cas, votre vitesse sera limitée à 25 km/h avec des chaînes et 50 km/h avec des chaussettes. En effet, rouler sur la neige impose d’adapter sa vitesse mais aussi sa façon de conduire comme expliqué sur ce site. Les équipements contribuent à votre sécurité mais ils doivent être associés à un bon comportement.

Des accessoires supplémentaires utiles

Lorsque vous équipez votre voiture pour partir au ski, pensez également à quelques accessoires supplémentaires comme le grattoir pour retirer la neige et le givre des vitres et pare-brise.

La galerie est aussi utile pour transporter les skis sur le toit de la voiture. S’ils ne sont pas obligatoires, ces équipements vous simplifieront la vie lors de votre séjour au ski !


Notez cet article :
Chaîne à neige : Pour une ascension de la montagne sécurisée 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Allo Auto Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :