Accueil > Actualité Auto > Ce qu’il faut savoir sur la vignette anti pollution

Ce qu’il faut savoir sur la vignette anti pollution



Les vignettes anti pollution annoncées à plusieurs reprises puis retardées sont aujourd'hui une réalité. Elles permettent d'identifier les véhicules autorisés à rouler lors des pics de pollution ou dans les zones de circulation restreinte. La vignette crit'air est un macaron posé de manière visible sur les voitures, les motos. Elle indique le niveau de pollution en fonction de leur date d'immatriculation.

Est-ce obligatoire ?

Tous les véhicules sont concernés, quelques exceptions peuvent s'en passer, ceux dédiés aux urgences, certaines voitures de transport de marchandises, les engins agricoles, de chantier. La classification est identique dans tout le pays. A Paris, elle est obligatoire depuis le 16 janvier 2017, mais elle reste optionnelle dans plusieurs grandes agglomérations. Il existe six classes pour les certificats. Ce concept permet de favoriser les véhicules les moins polluants. Le transport routier est l'une des sources importantes de pollution atmosphérique notamment dans les plus grandes villes. Cette vignette permet à l'état ou aux collectivités territoriales de moduler les dispositifs applicables aux véhicules afin de réduire la pollution et ses impacts sur la santé.

Lutter contre cette pollution atmosphérique

Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Strasbourg et Grenoble ont adopté la vignette lors des pics de pollution. Elle se décline en six coloris du vert pour les voitures électriques, ce sont les meilleures élèves au gris foncé pour les diesels les plus anciens, donc les plus polluants. Dans les villes où ce macaron est obligatoire, si vous ne la possédez pas alors que vous roulez et que c'est interdit vous risquez une amende de 68 euros, 168 euros pour les poids lourds, les autocars. Depuis janvier 2018, plus de 10 millions de voitures sont équipées de cette vignette. Rappelons que la pollution atmosphérique engendre de plus en plus de problèmes de santé (respiratoire, cardiovasculaire). Les populations les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées sont plus sensibles aux effets préjudiciables de l'exposition à la pollution de l'air.


Notez cet article :

Auteur : Allo Auto Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :