Accueil > Actualité Auto > Bien vendre sa voiture d’occasion

Bien vendre sa voiture d’occasion

automobile-1834279_960_720

Vous souhaitez peut être vendre votre voiture d’occasion et vous ne savez pas comment s’y prendre. Nous vous présentons dans cet article les critères incontournables dans la vente d’un véhicule d’occasion. Le plus important est de pouvoir faire une bonne affaire sans se faire avoir.

Définir son prix.

Le prix est généralement l’un des éléments qui attire lors de la vente ou l’achat d’un article d’occasion. Vous devez fixer un prix raisonnable en tenant compte du niveau d’usure de votre véhicule ainsi que ses caractéristiques. Avant de fixer le prix de sa voiture d’occasion et de tout connaître sur les ventes de voiture, il faut effectuer au préalable une estimation en fonction de la cote Argus et du kilométrage. Il est également conseillé de consulter les différentes annonces dans votre région afin d’avoir une idée sur les prix présents sur le marché. Le prix peut aussi varier selon les périodes car en été, les voitures sont le plus souvent utiles pour les vacances en famille.

Faire la préparation de sa voiture.

Il est important de rendre la voiture qu’on souhaite mettre en vente plus attractive. C’est vrai que le futur acheteur est conscient de tous les services que ce véhicule vous a rendus mais vous devez lui donner une apparence plus améliorée afin de mieux séduire les clients.

Une voiture propre et en bon état a plus de chance d’être vite vendu. Il faut débarrasser la voiture de toute forme de saleté à l’extérieur et à l’intérieur. S’il existe des rayures, vous pouvez les faire disparaître à l’aide d’un stylo de peinture ou d’une efface-rayures.

Le certificat de cession et de non-gage.

C’est l’un des documents incontournables lors de la vente d’un véhicule d’occasion. Avant de procéder à la vente du véhicule, il est nécessaire d’assurer le véhicule pour les essais. La plupart des clients aiment généralement essayer le véhicule en faisant quelques tours afin de s’assurer de son bon fonctionnement et il peut arriver un incident pendant cet essai.

Par ailleurs, le vendeur doit rassembler toutes les pièces du véhicule : les copies des procès-verbaux des contrôles techniques, factures, carnets d’entretien utiles en cas de problèmes. L’acquéreur doit obligatoirement avoir les originaux des différents procès-verbaux. Ces documents l’aideront dans le processus d’immatriculation du véhicule en son nom. Par ailleurs, le vendeur doit disposer de tous les documents administratifs nécessaires au moment de la vente.

Procéder à la vente.

Il est conseillé de faire chauffer le moteur en présence de l’acheteur. Au moment de l’essai, nous vous conseillons de confier les clés à votre acheteur une fois que vous êtes installé dans le véhicule et les récupérer avant de descendre du véhicule. Dans tous les cas, si l’essai est satisfaisant les deux parties peuvent entamer les négociations. Mettez-vous bien en tête que l’acheteur trouvera toujours des défauts sur votre voiture mais vous devez adopter la bonne attitude envers ce dernier. Si la vente n’est pas assez urgente, vous pouvez rester ferme au niveau de votre prix  mais dans le cas contraire, il peut arriver que vous rejoigniez facilement l’idée de l’acquéreur en acceptant son prix.

 


Notez cet article :
Bien vendre sa voiture d’occasion 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Allo Auto Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :