Accueil > Actualité Auto > Bien préparer son examen de Code de la route

Bien préparer son examen de Code de la route



Passer son Code est incontournable pour toutes les personnes souhaitant obtenir un permis de conduire. Cet examen est loin d’être facile et nécessite une excellente préparation au risque de le passer de nouveau, chose que personne ne souhaite. Ainsi, nous allons vous donner quelques conseils sur la préparation de votre épreuve du Code.

Les atouts d’une révision en ligne

En général, le code de la route s’apprend en auto-école. Durant les séances d’entraînement, les candidats seront toujours assistés par un moniteur qui pourra répondre à toutes leurs questions. Mais pour parfaire sa préparation, la révision de Code en ligne présente de nombreux avantages à ne pas rater.

Réviser sans contrainte

Actuellement, nous vivons dans l’ère de la digitalisation. Afin d’aider les personnes allant bientôt passer leur examen de Code, des cours sont proposés sur la toile. La Préparation Code en ligne vous permet de réviser à tout moment et n’importe où. Il vous suffit de télécharger les applications mobiles dédiées à cet effet. Pour vous tenir prêt le jour J, vous pouvez apprendre via l’écran de votre Smartphone, de votre ordinateur ou encore de votre tablette.

Réviser à son rythme

En effectuant sa révision sur internet, il est possible de suivre ses leçons en fonction de son rythme. Alors, vous pouvez revoir les points qui vous sont difficiles à maîtriser. Si vous souhaitez aller plus vite, vous pourrez effectuer de nombreuses séries de tests.

Une solution moins onéreuse

Par rapport à une révision en salle, la révision en ligne est largement plus abordable. La révision de Code en ligne est alors un complément utile permettant d’optimiser vos chances de réussite mais il nécessite quand même une grande capacité d’autonomie de votre part.

passer son code de la route

Le déroulement de l’examen

L’examen de Code de la route a pour objectif ultime de s’assurer que le candidat dispose de toutes les connaissances théoriques nécessaires lui permettant de prendre le volant en toute sécurité. Il peut s’inscrire à un examen de Code en tant que candidat libre ou par le biais d’une auto-école.

Lors de l’épreuve collective ou individuelle d’1h30, une série de 40 questions lui seront proposées. Et il devra y répondre au moyen d’un boîtier qui sera collecté à la fin de l’examen. A chacune des questions, le candidat aura le choix entre quelques réponses (2, 3 ou 4). S’il veut réussir le test, il doit cumuler en moyenne 35 bonnes réponses. Donc, il ne doit pas faire plus de 5 fautes.

Avant l’examen, les questions seront choisies parmi 1 000 portant sur des thèmes variés. Voici quelques exemples :

  • Le dépassement et le croisement
  • Les priorités
  • Les tunnels
  • La signalisation
  • La prise de conscience des risques
  • La visibilité et l’éclairage

Une illustration accompagne toutes les questions. Il pourrait s’agir d’une photographie de mise en scène d’une situation, d’une vidéo ou d’une simulation en 3D. Une fois la question posée, le candidat a 20 secondes environ pour répondre.

Le code de la route doit être maîtrisé mais aussi respecté une fois que vous obtiendrez votre permis. Sachez qu’une infraction à ce code pourra entraîner l’annulation de votre permis. Ainsi, préparez bien votre épreuve et n’oubliez surtout pas votre convocation et votre pièce d’identité le jour J.


Notez cet article :
Bien préparer son examen de Code de la route 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Allo Auto Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :