Accueil > Actualité Auto > Assurance auto : il est facile de changer

Assurance auto : il est facile de changer



devis assurance auto

Comment changer ?

 

Vous n’êtes pas satisfait de votre assurance et vous avez envie de changer pour trouver une assurance auto pas chère. Comment faire ? A priori rien de plus simple depuis la loi Hamon de 2015. Il est pourtant important de ne négliger aucune démarche sous peine de mauvaises surprises.

 

Pourquoi changer ?

 

Oui pourquoi changer ? La réponse des automobilistes est souvent la même… parce que mon assurance actuelle est beaucoup trop chère. En effet il n’est pas toujours facile de savoir quel est le prix juste. Obtenir des prestations de qualité sans se faire assommer par des factures dignes d’une semaine dans un hôtel 5 étoiles.

Pour éviter toutes les mauvaises surprises, deux démarches à suivre : la première est de comparer les prix en ligne, la deuxième est de se rendre directement sur les sites des assureurs. Une fois que vous vous êtes décidés, faites attention à bien suivre les démarches nécessaires. Pour prendre un exemple, l’assurance auto pas chère de MAAF.fr

 

Des lois pour changer plus facilement

cotisation-auto

On ne change pas d’assurance auto comme on va acheter une baguette. Auparavant, il fallait entamer des démarches de résiliation deux mois avant la date d’échéance annuelle de votre contrat ou le justifier : un déménagement, le changement de situation familiale ou professionnelle, la vente du véhicule…  Aujourd’hui c’est un peu plus facile. Pourquoi ? Grâce à la loi Chatel (2005) et à la loi Hamon (2014). 

Si avant 2005, les assureurs omettaient de nous prévenir de la fin de notre contrat – la loi ne les y obligeaient pas – aujourd’hui c’est impossible. La loi Chatel de 2005 vous permet en effet d’éviter la reconduction automatique de votre assurance et oblige votre assureur à vous informer de l’échéance de votre contrat au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date de résiliation.  

 

Quant à la loi Hamon, elle vous permet de résilier à tout moment votre contrat sans avoir à justifier les raisons de cette résiliation. Cette loi sur la consommation vous permet de faire jouer la concurrence et ainsi faire des économies. N’hésitez donc plus à vous informer et à découvrir les opportunités – souvent nombreuses si on est à l’affût.

 

Le changement, c’est maintenant

 

Plus concrètement, faites bien attention. Eh oui avant de changer et trouver une assurance auto pas chère, il faut d’abord et avant tout résilier votre contrat avec votre assurance actuelle. Pour cela, la lettre recommandée n’est plus de rigueur ! Téléphone, e-mail, voiture, bateau, hydravion… peu importe le support que vous utilisez, votre assureur est dans l’obligation de résilier votre contrat… et de vous rembourser.

 

L’ancien assureur doit donc vous envoyer un avis de résiliation sous quinze jours en précisant bien quand s’arrêtera votre contrat. Cet avis vous donne le solde qui vous sera remboursé correspondant à la cotisation que vous avez réglée. Il doit également fournir à votre nouvel assureur votre relevé d’informations (à savoir l’ensemble de vos antécédents, et notamment votre bonus/malus dans le cas de l’assurance auto).

 

Eh oui il est important quand on change d’assureur auto de ne pas oublier d’en souscrire une nouvelle en indiquant la date à laquelle vous souhaitez qu’elle prenne effet. Histoire de ne pas demeurer sans assurance, ne serait-ce que pour une journée. Mais là encore, les démarches ont été simplifiées. Votre nouvel assureur va faire toutes les démarches de résiliation en contactant votre ancien assureur. Il n’y aura pas de chevauchement de contrats puisque l’ancien et le nouvel assureur vont s’accorder pour que vous n’ayez pas à payer deux fois votre cotisation.

 

N’hésitez donc plus. Les démarches administratives sont de moins en moins complexes, les comparateurs de prix sont partout sur internet, vous avez désormais toute la latitude pour trouver la meilleure assurance auto au meilleur prix ou bien essayer un nouveau type d’assurance comme l’assurance auto connecté.


Notez cet article :
Assurance auto : il est facile de changer 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :