Accueil > Achat et vente de voiture Occasion Neuve Annonce Auto

Achat vente voiture

Acheter ou vendre une voiture exige une certaine connaissance des voitures, car il faut bien tâter le terrain et savoir saisir les bonnes occasions pour pouvoir en tirer des bénéfices. Mais comment reconnaître les bonnes occasions ? Quand sait-on qu’une voiture doit être vendue ou achetée ? Et à quel prix ?



Ce sont autant de petites informations à lire dans cet article. Le marché mondial de l’automobile catégorise les ventes de voitures en différents segments selon le type de voiture. Les voitures urbaines appartiennent au segment B1, tandis que les familiales font partie du M1 et les voitures haut de gamme au segment H2. Que vous souhaitiez vendre ou acheter, ces segments constitueront vos références en la matière. Toutefois, vous pouvez par exemple trouver une familiale dans le segment B1 ou encore une voiture de sport dans d’autres segments, une situation qui arrange son propriétaire.

Il est ainsi recommandé à l’acheteur de ne faire aucune impasse sur une quelconque voiture car il se peut qu’au final la voiture ne lui convienne pas. Bref, il est toujours préférable d’avoir un large éventail de choix et de mettre tous les atouts de son côté, que ce soit pour acheter ou pour vendre, étant donné que dans le monde du commerce, chacun veut tirer le meilleur profit possible. Et même si le vendeur met tous les atouts de son côté pour convaincre et séduire le client, ce dernier doit quand même rester lucide et considérer quelques précautions importantes.

Une fois que la décision d’acheter une voiture est prise, il faut établir une liste de critères qui énumère tous les points essentiels à prendre en compte concernant ladite voiture. Ce sont entre autres le budget de l’achat, le type de la voiture et de sa carburation (diesel ou essence) et enfin, le kilométrage qu’elle a parcouru, en somme les critères primordiaux à ne jamais négliger ! Un critère de lieu sera également mentionné dans la grille de sélection, comme le lieu où on devra prendre la nouvelle voiture. Le choix sur le prestataire selon qu’il soit un particulier ou un professionnel est également à considérer. Tous deux présentent cependant leurs avantages et leurs inconvénients. L’avantage indéniable des particuliers réside surtout dans les modèles qui s’avèrent souvent des modèles rares qui ne sont plus en stock, même chez les professionnels.

Rechercher une voiture chez un particulier peut s’avérer plus fructueuse, surtout si vous avez une préférence pour un modèle exact. Contrairement aux professionnels qui ont des modèles et versions assez classiques, les particuliers offrent un vaste choix sur des modèles très rares. Si vous voulez vous en tenir aux modèles classiques qui sont disponibles aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels, il est préférable de traiter avec ces derniers qui prendront en charge toutes les formalités administratives et vous livreront une voiture bien en règle, avec tous les papiers. Les concessionnaires proposent également des voitures de direction qui ont peu roulé et dont la durée de garantie est plus étalée. Un autre atout majeur à prendre à considération c’est que les défauts de la voiture ont déjà été réparés par l’ancien propriétaire.

Comment fonctionnent l’achat et la vente de voiture ?

Le procédé de vente se déroule de la manière suivante. Le client arrive pour voir sa future voiture et l’examine de fond en comble.





Le vendeur, surtout s’il s’agit d’un professionnel, aura déjà pris soin de donner au véhicule le meilleur aspect possible : une carrosserie impeccable et sans aucune rayure, une voiture toute propre et qui ne présente aucun défaut majeur, des pneus presque neufs, bref, tout ce qu’il faut pour qu’elle plaise au client au premier coup d’œil. Après l’examen visuel de l’auto et un entretien particulièrement convaincant, le véhicule sera testé par le client. Habituellement, le concessionnaire accompagne le client lors de l’essai routier qui est un facteur très déterminant et qui peut affecter le jugement du client.

Un moteur qui siffle ou un démarrage bruyant pourra l’inquiéter, mais si le client est satisfait de l’essai, un contrat pourra être conclu. Après la signature dudit contrat, le vendeur remettra obligatoirement tous les documents administratifs concernant la voiture au nouveau propriétaire, à savoir la carte grise qui mentionne la date de la cession de la voiture et qui sera signée par le nouvel acquéreur. Généralement, cette carte grise peut être un coupon détachable notamment pour les cartes grises récentes ou un document intégral, s’il s’agit d’une carte grise qui date d’avant juin 2004.

Ces papiers constitueront une garantie pour que l’acheteur puisse utiliser le véhicule au cours du premier mois de l’acquisition car il n’aura sa propre carte grise qu’après environ un mois. Une attestation ou un certificat informant sur la situation administrative du véhicule et datant de moins d’un mois avant la cession doit également être remis au nouveau propriétaire, preuve de la légalité du véhicule. Enfin, pour toute voiture de quatre ans et plus, les rapports sur le dernier contrôle technique sont également exigés et présentés au client et doivent dater de moins de six mois.

Un certificat de cession de la voiture devra également être rempli et signé conjointement par les deux parties, sans faute, ni rature. Chacun gardera un exemplaire et le nouveau propriétaire devra ensuite en remettre une copie à la mairie ou à la préfecture dans un délai de quinze jours au moins, après la cession. Une fois toutes ces formalités accomplies, le vendeur pourra remettre les clés de la voiture au nouveau propriétaire.


Notez cette page :
Achat et vente de voiture Occasion Neuve Annonce Auto 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Allo Auto

+ de 130 000 membres

+ le guide auto offert


Votre recherche actuelle :